- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Société
- Coronavirus : le département du Cher en vert sur la carte du déconfinement ?
Coronavirus : le département du Cher en vert sur la carte du déconfinement ?
On connaîtra demain soir la carte du déconfinement : en rouge, les départements où ce déconfinement pourra être repoussé au delà du 11 mai ; en vert, les départements qui sont prêts.

Trois critères seront pris en compte pour évaluer la situation : le taux de malades, la place disponible en réanimation et la possibilité de réaliser les tests en cas de suspicion. A priori, le département du Cher pourrait être en vert... mais il faudrait être capable de tester 400 personnes par jour : ce sont les chiffres prévus par les pouvoirs publics.
400 tests par jour en partant de zéro avant la crise, c'est ambitieux, mais réalisable, estime Francis Guinard, président des biologistes de la région Centre : " On n'atteindra peut-être pas ce chiffre le 11 mai, mais ce sera possible dans le courant du mois de mai. " Les laboratoires privés du département pourraient réaliser 200 tests par jour. Francis Guinard et son laboratoire Bioexcel ont dû renforcer leur équipement : " Nous avons un gros automate de biologie moléculaire mais il faut adjoindre à cet appareil un extracteur qui sera entièrement réservé aux tests Covid. On en a donc commandé un que l'on va recevoir très bientôt. C'est un investissement de 30.000 euros."
Le centre hospitalier de Bourges réalise également des tests, et d'autres pourront continuer d'être traités à Tours ou Orléans comme cela se faisait déjà. On peut donc être optimiste pour une sortie du confinement le 11 mai dans le Cher : " C'est possible, à condition que les différentes mesures qui sont préconisées soient respectées par la population. On pourrait se retrouver en vert" estime Francis Guinard.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.