Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus et confinement : le diocèse de Nîmes lance une quête en ligne

Par

Période de confinement oblige, à cause du coronavirus, l’Église s’adapte elle aussi puisque ses ouailles ne peuvent plus se déplacer. À Nîmes, le diocèse invite à participer à une quête "en ligne".

L'église Saint-François de Salles à Nîmes L'église Saint-François de Salles à Nîmes
L'église Saint-François de Salles à Nîmes © Radio France - Najat Essadouki

Malgré l'épidémie de Covid-19 et la période de confinement, l’Église réorganise la vie de ses paroisses. Il n’y a plus, notamment, de messes publiques. Dans ce contexte, comment continuer à participer à la quête ? À partir de ce dimanche, 29 mars, le diocèse de Nîmes propose deux solutions :

Publicité
Logo France Bleu

Première solution, internet

  • Chaque fois que vous suivez la messe à la radio, à la télévision, sur internet ou sur les réseaux sociaux, pour participer à la quête, connectez sur la plateforme nationale d’offrande de quête en ligne
  • Calquée sur le service Messes Infos, largement utilisé depuis plusieurs années dans notre diocèse, cette solution en ligne très simple d’utilisation et parfaitement sécurisée permet à la fois de choisir son diocèse et sa paroisse. Un accusé de réception automatique, puis un mail récapitulatif vous seront systématiquement adressés.

Deuxième possibilité, avec ou sans internet

  • Prenez une enveloppe et dédiez-la pendant toute la période de confinement à vos offrandes de messe. Vous pourrez à chaque fois que vous suivez la messe participer à la quête à distance en y glissant votre offrande.
  • Une fois la période de confinement terminée, vous pourrez déposer votre enveloppe dans le panier de la quête, lorsque la messe sera à nouveau célébrée en paroisse.

Ces deux solutions de "quête depuis chez vous" proposées par le diocèse cesseront dès la fin de la période de confinement. Et comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal ne sera délivré au titre de cette offrande.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu