- Accueil
- Infos
- Société
- Coronavirus : le gouvernement envisage un reconfinement national d'au moins quatre semaines
Coronavirus : le gouvernement envisage un reconfinement national d'au moins quatre semaines
Selon les informations de franceinfo, le gouvernement penche sur un reconfinement national de quatre semaines, afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus. Les nouvelles mesures de restrictions seront officialisées mercredi soir à 20h par Emmanuel Macron.

Va-t-on vers un reconfinement national pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ? C'est la piste largement évoquée par le gouvernement, selon nos confrères de franceinfo. Un premier Conseil de défense, des rencontres avec les responsables politiques et les partenaires sociaux, ont eu lieu ce mardi. Les décisions ont finalement été tranchées ce mercredi matin, lors d'un second Conseil de défense. Emmanuel Macron annoncera les nouvelles restrictions lors d'une allocution à 20h à la télévision .
Le chef de l'Etat atranché définitivement à l'occasion du Conseil de défense précédant le conseil des ministres, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il avait énuméré mardi soir les mesures envisageables, soit "un élargissement du couvre-feu", ou un confinement "territorialisé" ou "national".
Un reconfinement de quatre semaines
De source gouvernementale et de maires de grandes métropoles à franceinfo, on se dirige vers un reconfinement d'une durée de quatre semaines. Après avoir pris des mesures différenciées selon les départements, l'exécutif privilégie un reconfinement national afin de protéger les capacités hospitalières des zones vertes. Cela pourra notamment permettre le transfert de malades entre les régions.
Ecoles et collèges resteraient ouverts
Ce nouveau confinement devrait cependant être plus souple qu'au mois de mars, selon le service politique de franceinfo. Les écoles et les collèges ne devraient pas fermer leurs portes. Pour les lycées, la question n'est toujours pas tranchée. A l'université, les travaux dirigés, en petits groupes, seraient maintenus mais une semaine sur deux. Les cours en amphithéâtre seraient eux suspendus.
Sans surprise, le télétravail devrait lui être renforcé. Le ministère préparerait une évolution du protocole sanitaire d'ici la fin de la semaine, selon franceinfo.
Les nouvelles mesures seront débattues et soumises au vote , à l'Assemblée et au Sénat, jeudi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !