Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le port du masque obligatoire tous les jours à Reims dès ce mercredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu

Le port du masque sera rendu obligatoire tous les jours dans les rues de Reims dès ce mercredi. C’est l’annonce d’Arnaud Robinet. Le maire de Reims était l’invité de France Bleu Champagne Ardenne ce mardi 8 septembre.

Arnaud Robinet le maire de Reims dans les studios de France Bleu Champagne Ardenne, mardi 8 septembre 2020.
Arnaud Robinet le maire de Reims dans les studios de France Bleu Champagne Ardenne, mardi 8 septembre 2020. © Radio France - Vianney Smiarowski

Le port du masque est obligatoire tous les jours dans les rues de Reims dès ce mercredi, c’est l’annonce du maire de Reims ce mardi, invité de la matinale de France Bleu Champagne Ardenne. "Cette décision fait suite à l’évolution de la situation sanitaire et comme je l’avais dit il y a quelques jours, dès la rentrée, les mesures pouvaient être évolutives en fonction de la situation. Les indicateurs sont au rouge, le taux d’incidence a dépassé les 50 sur l’agglomération rémoise, notamment sur la ville de Reims. Le taux de positivité est le plus fort de la région Grand Est. De ce fait, le préfet avec mon accord, va prendre un arrêté préfectoral pour imposer le port du masque obligatoire sur l’ensemble de la ville de Reims tous les jours de la semaine", explique Arnaud Robinet.

J’en appelle à la responsabilité de mes concitoyens

Jusqu’ici, le port du masque était obligatoire uniquement les samedis dans le centre-ville de Reims. La généralisation du port du masque rend la mesure plus lisible.

"Je suis plus dans un concept de responsabilisation de mes concitoyens. J’en appelle à leur responsabilité. J’appelle notamment les parents d’élèves à ne pas stationner devant les écoles, de ne pas se regrouper pour discuter ensemble sans port du masque. Aujourd’hui, le port du masque en milieu confiné est une obligation, dans les rues de Reims il le sera dès ce mercredi. Je crois qu’il faut en passer par là. Je comprends les interrogations, je comprends que c’est un sujet qui divise un grand nombre de Français mais n’oublions pas aussi les gestes barrières, le lavage des mains, la distanciation qui est essentielle pour limiter la propagation du virus", précise le maire de Reims Arnaud Robinet.

Arnaud Robinet au micro France Bleu de Vianney Smiarowski

Pas d'obligation de port du masque pour les cyclistes et les joggeurs

Le masque sera obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus sur l'ensemble de la ville de Reims, sous peine d'une amende de 135€. L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap, munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation. Elle ne s'applique pas non plus aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive. 

Retrouver dans ce document l'intégralité de l'arrêté 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess