Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : musée du Louvre fermé, salon du Livre annulé à Paris

-
Par , , France Bleu Paris, France Bleu

Le musée du Louvre à Paris devrait "a priori" rester fermé ce lundi a annoncé ce dimanche le ministre de la Culture, Franck Riester, sur franceinfo, après le droit de retrait exercé dimanche par le personnel à cause du coronavirus. Le salon du Livre prévu du 20 au 23 mars est aussi annulé.

Les visiteurs ont dû attendre des heures devant le musée du Louvre avant de savoir qu'il n'ouvrirait pas ce dimanche.
Les visiteurs ont dû attendre des heures devant le musée du Louvre avant de savoir qu'il n'ouvrirait pas ce dimanche. © Radio France - Benjamin ILLY

Le musée du Louvre à Paris n'ouvrira pas ses portes _"a priori [ce lundi] matin_, le temps que se tienne un CHSCT ministériel", a annoncé ce dimanche Franck Riester, le ministre de la Culture, invité chez nos confrères de franceinfo. Ce CHSCT est prévu "pour faire le point avec les différentes organisations syndicales" sur le sujet du coronavirus, "et en parallèle des discussions, comme il y en a eu [ce dimanche], entre les représentants du personnel, les personnels et la direction du musée du Louvre", a détaillé le ministre.

Pas la nécessité de fermer le Louvre pour le ministère de la Santé

Franck Riester a affirmé que "le ministère de la Santé, qui pilote la gestion de cette crise sanitaire estime qu’aujourd’hui, étant donné l’évolution de l’épidémie, _il n’y a pas de nécessité de fermer les établissements comme le Louvre_". Sur la question du nombre élevé de visiteurs chaque jour au sein du musée, le ministre a expliqué que tous "ne sont pas confinés dans le même espace, ils circulent de salle en salle dans le Louvre, qui est très grand".

Le musée est resté fermé ce dimanche après le droit de retrait exercé par le personnel, inquiet d'éventuels risques de contamination au coronavirus.

Une réunion avec les représentants du spectacle vivant

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a réuni ce dimanche "les représentants des organisations professionnelles du spectacle vivant". Il a été question notamment "d’officialisation administrative des annulations, de conditions éventuelles de remboursement par les assurances"

Franck Riester a également ajouté qu'il restait "en lien avec toutes ces organisations professionnelles pour permettre la meilleure information de toutes et de tous, que ce soit les publics et les organisateurs de spectacle".

Salon du Livre annulé

Les risques liés au coronavirus ont conduit les organisateurs du salon Livre Paris à annuler la plus grande manifestation littéraire du pays, où quelque 160.000 visiteurs étaient attendus du 20 au 23 mars.

"Notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès" de ce salon, a expliqué dimanche soir le président du Syndicat national de l'édition (SNE), Vincent Montagne.  Des professionnels, dont 340 auteurs, devaient venir de plus de 50 pays. Le salon, qui prend chaque année ses quartiers Porte de Versailles, avait comme invité l'Inde, un pays qui a enregistré trois cas de coronavirus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu