Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le pass sanitaire obligatoire pour entrer en Allemagne, des exceptions pour les frontaliers

- Mis à jour le
Par

Depuis ce dimanche 1er août, il faut être soit vacciné, soit testé négatif pour entrer sur le territoire allemand, et ce dès 12 ans et quel que soit son moyen de transport. Un nouveau tour de vis qui ne concerne pas les frontaliers.

Frontière entre l'Alsace et l'Allemagne, photo d'illustration Frontière entre l'Alsace et l'Allemagne, photo d'illustration
Frontière entre l'Alsace et l'Allemagne, photo d'illustration © Maxppp - Jean-François FREY

Face à la crainte des variants du coronavirus, et notamment du variant Delta, l'Allemagne a décidé vendredi 30 juillet 2021 de conditionner l'accès à son territoire aux personnes vaccinées, testées négatives ou remises d'une contamination au coronavirus. La nouvelle règle entre en vigueur ce dimanche 1er août, mais ne concerne pas les frontaliers alsaciens. 

Publicité
Logo France Bleu

Des exceptions pour les frontaliers

Comme lors des précédents épisodes de restrictions, les frontaliers ont le droit à un régime spécial. La préfecture du Bas-Rhin précise dans un communiqué que "les travailleurs frontaliers ou les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures ou effectuant des séjours familiaux de moins de trois jours sont exemptés de cette obligation" de pass sanitaire.

Les travailleurs frontaliers devront être capables de prouver que leur employeur est situé en Allemagne. Les contrôles eux, resteront aléatoires. 

Nouveau classement des zones à risque

Par ailleurs, l'Allemagne va classer dorénavant les pays en deux catégories, au lieu de trois actuellement

  • La catégorie "zone à risque élevé" (Hochrisikogebiet), qui s’applique désormais à toutes les régions où le taux d’incidence mesuré sur 7 jours "dépasse largement 100"
  • La catégorie "zone à circulation de virus variant" (Virusvarianten Gebiet) 

La France ne fait pour l'instant pas partie de ces deux catégories. Si elle venait à être classée en "zone à risque élevé", cela signifierait pour les Français une quarantaine de dix jours à l'arrivée en Allemagne, sauf pour les voyageurs vaccinés ou guéris. Au bout de cinq jours, et suite à un test négatif, la quarantaine pourrait-être levée. 

Si la France passe en "zone à circulation de virus variant", les Français devront présenter un test négatif, même s’ils ont été vaccinés ou guéris. Dans les deux cas, des exceptions sont prévues pour les frontaliers. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu