Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

RECAP Coronavirus : une rentrée scolaire à Fameck le 2 juin, le zoo d'Amméville change de direction

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Masques en vente dans les supermarchés, le Grand Est toujours en rouge, Fameck annonce une rentrée pour le 2 juin, le changement à la tête du zoo d'Amnéville... Voici les principales informations à retenir en Moselle et dans le Pays haut ce lundi.

Coronavirus écolier confiné école à la maison
Coronavirus écolier confiné école à la maison © Radio France - Xavier Louvel

Nous voici déjà au 49ème jour de confinement en Moselle. Vous retrouverez toutes les informations concernant le coronavirus et la préparation du déconfinement dans cette page, actualisée régulièrement tout au long de la journée.

>>> Pour recharger la page, cliquez ici

L'essentiel

  • Le coronavirus a tué 2.953 personnes dans les hôpitaux du Grand Est, dont 677 en Moselle.
  • Les masques sont désormais en vente dans les supermarchés.
  • Le protocole sanitaire pour le retour à l’école est en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale. Il donne les principales mesures à respecter pour la rentrée scolaire de lundi prochain.
  • Le Zoo d'Amnéville prépare la réouverture avec une nouvelle présidente : Anne Yannic
  • Fameck annonce une rentrée des classes seulement le 2 juin

Le direct

18h50 : Un CSE se tient ce lundi chez PSA Tremery et Borny pour définir le protocole d'accord de reprise d'activité. On ne connait pas encore la date de reprise pour les deux usines automobiles mosellanes. 

18h45 : A retrouver en vidéo, le témoignage d'un Forbachois guéri du coronavirus : "Il me faudra entre six mois et un an pour retrouver mon souffle"

18h40 : La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, a réalisé un sondage  en Moselle et dans le Bas-Rhin auprès des parents afin de connaître  leur avis sur la rentrée scolaire du 12 mai. Plus de 70% des parents  mosellans sont contre, ils sont 53% dans le Bas-Rhin. 

18h30 : Fameck annonce que la rentrée des classes est fixée au 2 juin. La ville proposera en attendant un accueil périscolaire. Et Montigny-les-Metz propose une rentrée échelonnée : grande section, CP et CM2 le 12 mai et les autres niveaux le 18 mai.

18h : Retrouvez l'émission 100% grenats de France Bleu Lorraine, "Lundi c'est Graoully" en direct live sur Facebook! La dernière émission de l'année, suite à la clôture du championnat de L1. 

17h15 : la ville de Metz accueille ce mardi dans les salons de l'hôtel de ville l'Etablissement français du sang pour une collecte de sang. Les besoins sont importants en cette période de crise sanitaire. 

17h : Pour remercier et soutenir le personnel en première ligne durant cette période (soignants, personnels des Ehpad, caissiers, éboueurs, pompiers, chauffeurs-livreurs),  Kinepolis France leur offre 10 000 places de cinéma, valables dans les 13 cinémas français, dont ceux de Saint-Julien-lès-Metz & Thionville, dès leur réouverture.

16h : Un redémarrage très progressif des chantiers se dessine dans notre région selon la fédération du BTP :  59 % des entreprises du Grand Est déclarent une reprise au moins partielle de leur activité, pour un chiffre d’affaires correspondant au tiers d’une activité normale. Parmi les points qui bloquent encore, le manque d'équipements en protections individuelles ou encore les ruptures d’approvisionnement en matériaux, selon une étude réalisée par la fédération auprès de ses adhérents.

15h: La semaine de l'Europe débute ce lundi et en raison du confinement, elle sera fêtée en ligne en Moselle, patrie de Robert Schuman, l'un des pères de la construction européenne, d'autant plus que cette année est célébré le 70e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950. A découvrir donc cette semaine des films, témoignages, conférences, spectacles et expositions virtuelles en se rendant sur la page Facebook de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles ou en se connectant sur le site - www.moselle.fr/semaineeuropenumerique

14h : Metz Plage annulé ! C'est une décision difficile explique la mairie de Metz mais "il est impossible d'organiser, en garantissant les gestes barrières et les conditions sanitaires indispensables, une manifestation regroupant autant de monde". Metz Plage était programmée du 22 juillet au 19 août au plan d'eau. 

13h15 : Une nouvelle direction au Zoo d'Amnéville. Le Parc animalier prépare aussi la réouverture et annonce la nomination d'Anne Yannic au poste de Présidente. Elle assure toutes les fonctions de la direction générale et aura pour mission de professionnaliser le Zoo. Les priorités : "la gestion financière et la refonte des politiques commerciales et marketing". Le nouvel actionnaire de Prudentia Capital ne dit pas un mot sur l'avenir du dirigeant historique, Michel Louis. Plus d'infos ici.  

11h30 : Enedis intervient à Spicheren. Malgré l'épidémie, les techniciens sont toujours au travail explique Enedis en Lorraine pour garantir la distribution d'électricité. 

10h30 : Metz handball appelle ses fans sur les réseaux sociaux à ne pas se relâcher avant le 11 mai : "c'est le money time". 

9h54 : Pour vous aider à y voir clair dans le plan de déconfinement, la préfecture de région a publié sur twitter des conseils pratiques. 

8h : Comme pour les écoles, le gouvernement a publié hier le protocole que toutes les entreprises vont devoir respecter à partir du 11 mai, si elles veulent accueillir de nouveau leurs salariés - le télétravail devant rester la norme. Désinfection des locaux, horaires décalés, port du masque... On vous a tout résumé ici.

7h50 : Un patient guéri du Covid-19 nous raconte la maladie, ce matin sur France Bleu. Sergio, un Forbachois de 54 ans, a passé un mois à l'hôpital, dont 9 jours dans le coma. "J'ai perdu en muscles, j'ai perdu 20 kilos, la voix a du mal à revenir. J'ai des fourmis dans les doigts, beaucoup de vertiges, des pertes de mémoire". En septembre dernier, Sergio avait été opéré à coeur ouvert. Une grande partie de sa famille a été contaminée, avec des symptômes plus ou moins sévères, l'un de ses fils est toujours sous oxygène à la maison.

Sergio témoigne aussi des conditions de travail des soignants, le protocole avant d'entrer dans sa chambre... "Ils se sont bien occupés de moi".

7h20 : Comme à Hayange et Amnéville, et comme il l'avait déjà annoncé la semaine dernière, le maire de Moyeuvre-Grande, René Drouin, confirme sur Facebook que les six écoles de la commune ne rouvriront pas le 11 mai prochain, les conditions sanitaires n'étant pas réunies pour assurer la sécurité des habitants. Le maire s'est notamment entretenu hier par visioconférence avec les directrices des établissements concernés.

7h : Comment va se passer la rentrée scolaire, dans une semaine ? Le protocole sanitaire a été publié hier soir par le gouvernement : il détaille toutes les mesures à prendre dans les établissements scolaires. Par exemple, chaque enfant doit avoir un espace de 4m2 autour de lui, pour limiter les contacts. Les arrivées et départs de l'école peuvent être étalés dans le temps. Les enfants devront se laver les mains plusieurs fois par jour. Tous les détails sont à retrouver ici.

6h50 : L'Allemagne continue son déconfinement. Après l'ouverture des magasins de moins de 800 mètres carrés il y a deux semaines, les écoles rouvrent progressivement ce matin dans certains Länder, notamment en Sarre, voisine de la Moselle. Les coiffeurs, ainsi que les lieux de cultes, les musées et les zoos peuvent aussi rouvrir.

6h30 : Le centre Covid de Thionville est désormais en veille. Installé dans la salle Jean Burger, il permettait de soulager les professionnels de santé face à l'afflux de patients. Mais les consultations ont fortement baissé ces derniers jours. Le centre reste mobilisable à tout moment, en cas de rebond de l'épidémie. Il pourrait par exemple servir aussi à organiser des tests sérologiques.

6h20 : Malgré des statistiques en baisse continue depuis plusieurs semaines, la Moselle reste en rouge sur la carte de France.

6h15 : L'épidémie de Covid-19 ralentit encore dans notre région. Selon Santé Publique France, le virus a fait 2.953 morts dans les hôpitaux du Grand Est, dont 677 en Moselle (soit 3 décès de plus dimanche). On compte en Moselle 748 personnes hospitalisées, dont 89 en réanimation.

6h : Bienvenue dans ce direct. Nous vous souhaitons une bonne journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess