Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : le point sur l'épidémie en Vaucluse ce jeudi 30 avril

-
Par , France Bleu Vaucluse

Ce jeudi soir, le directeur général de la santé doit présenter pour la première fois la carte des départements, verts ou rouges, en vue du déconfinement. En attendant, retrouvez dans cet article, l'essentiel des informations liées au coronavirus en Vaucluse ce jeudi 30 avril.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Noémie Guillotin

Le premier ministre Edouard Philippe rencontre ce jeudi les partenaires sociaux pour organiser la reprise de l'activité économique. Ce jeudi soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, doit présenter la carte de France du déconfinement. Si votre département est en vert, cela veut dire qu'à ce jour, les indicateurs sont favorables à une sortie du confinement. Si c'est rouge ou orange, tous les critères ne sont pas encore remplis. 

L'essentiel 

  • D'après le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Vaucluse est "d'ores et déjà en vert"
  • Depuis le début de l'épidémie, 33 malades sont morts du Covid-19 en Vaucluse
  • Un numéro vert à votre service 24h/24 pour répondre à toutes vos questions : 0.800.130.000
  • Envoyez-nous vos informations, nous les publierons dans ce fil d'info spécial Vaucluse 

Bilan quotidien du Covid-19

L'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur comptabilise toujours 33 décès du au coronavirus (6 en EHPAD, 27 à l'hôpital). Actuellement, 72 malades sont hospitalisés dont 9 en réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 169 patients sont rentrés chez eux après une hospitalisation. 

Le Vaucluse en orange sur la carte du déconfinement 

D'après la première carte du déconfinement dévoilée par les autorités, le Vaucluse est actuellement en orange. Autrement dit, la circulation du virus et les capacités d'hospitalisation en réanimation ne permettent pas à ce jour de placer le département en vert. La couleur verte est synonyme d'un déconfinement plus souple. D'après Renaud Muselier, le président du Conseil régional, le Vaucluse ne devrait pas tarder à y passer. La carte sera actualisée tous les soirs. Tous les départements de PACA sont actuellement en orange. 

Une séance gratuite de yoga tous les jours, ça vous dit ? 

Depuis l'Isle-sur-la-Sorgue, Sylvain Charpiot nous propose tous les soirs une séance gratuite de yoga, sur la page Facebook du studio qu'il a fondé, K Yoga. Ce jeudi soir, rendez-vous est donné à 18h. 

Besoin de bénévoles à la Banque alimentaire de Vaucluse 

Depuis le début de la crise, une quarantaine de personnes sont devenues bénévoles à la BA 84. Mais la plupart vont devoir reprendre une activité à partir du 11 mai. Voilà pourquoi la Banque alimentaire du département renouvelle son appel aux bonnes volontés. Les dons alimentaires ont aussi afflué. Il manque toujours du lait, de l'huile, de la farine, du sucre, du café, des œufs, des plats cuisinés frais, de la charcuterie et des produits d'hygiène. 

La Poste rouvre des agences en Vaucluse

Six bureaux de poste vont rouvrir la semaine prochaine, ce qui porte à 60 le nombre d'agences postales ouvertes en cette période de confinement. Rouvriront, dès le 4 mai : la Poste à Cadenet, à Montfavet, Cucuron, Pernes-les-Fontaines, Lourmarin, Villelaure. La Poste indique que le retour à la normal se fera progressivement. L'ensemble des distributeurs automatiques de billets sont accessibles. 

Une aide financière pour les étudiants avignonnais 

Si vous êtes étudiant à Avignon, que votre stage ou votre contrat en alternance a été interrompu, vous n'avez peut-être pas touché le revenu que vous espériez. L'université d'Avignon vous verse une aide à hauteur de 250 euros. Il faut pour cela remplir le dossier. Un commission l'examinera ensuite. 

Des masques en vente chez le buraliste 

À partir de ce jeudi, les buralistes ont la possibilité de vendre des masques lavables, conformes aux normes sanitaires. Ils devraient coûter autour de cinq euros. Dès le lundi 4 mai, les supermarchés pourront aussi en vendre. 

Un 1er mai revendicatif à la maison 

Cette année, il n'y aura pas de défilé du 1e mai. Mais les syndicats et les partis politiques n'abandonnent pas pour autant la fête du travail. La CGT de Vaucluse appelle ainsi à manifester sur les réseaux sociaux. Il faut pour ça envoyer une photo avec une pancarte commençant par "Le jour d'après je veux" et compléter cette phrase. 

Le syndicat Solidaires 84 se mobilise également sur sa page Facebook. C'est d'ailleurs toute l'intersyndicale qui appelle à être présent : Force Ouvrière, la FSU, l'UNEF et l'UNL. 

Réouverture progressive des déchetteries 

Les déchetteries vertes de Cavaillon et Vaugines ont rouvert, du mardi au samedi, de 8h à 13h. Celle de Lauris rouvre également, le mercredi et le samedi, de 14h à 17h, pour les particuliers et les déchets verts. Il faut prendre rendez-vous. La déchetterie multi-matériaux de Vaugines rouvre pour les professionnels le mardi et le vendredi de 8h à 13h. Bien sûr, toutes seront fermées les jours fériés. 

Distribution de masques à Avignon dès le 13 mai 

La ville d'Avignon rappelle qu'elle va distribuer deux masques à chaque habitant, à compter du mercredi 13 mai. 200.000 masques en tissu ont ainsi été commandés. Il faudra aller les récupérer dans un lieu qui vous sera communiqué dans les prochains jours. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap seront elles livrées à domicile. 

Le Vaucluse en vert pour le déconfinement 

D'après le président du Conseil régional, Renaud Muselier, le Vaucluse sera en vert pour le déconfinement le 11 mai. L'élu en a eu connaissance lors de la présentation du plan du gouvernement aux collectivités locales. On devrait en avoir un aperçu ce jeudi soir, alors que le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, doit dévoiler la carte de France du déconfinement. En revanche, nos voisins des Bouches-du-Rhône seront probablement en rouge à cette date.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess