Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : le point sur l'épidémie en Vaucluse ce mercredi 29 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Au lendemain de la présentation du plan de déconfinement prévu à compter du lundi 11 mai, de nombreuses questions se posent sur "la mise en musique" concrète de ce plan sur le terrain. Retrouvez dans cet article, l'essentiel des informations liées au coronavirus en Vaucluse ce mercredi 29 avril.

Les principales infos sur l'épidémie en temps réel
Les principales infos sur l'épidémie en temps réel © Radio France - Daniel Morin

Rentrée des classes, ouverture des commerces,  préparation de la saison touristique... les annonces du plan de déconfinement présenté hier par le premier Ministre n'ont pas levé toutes les interrogations pratiques et les inquiétudes. Les Maires sont désormais en première ligne pour "mettre en musique" ce plan en lien avec le préfet de Vaucluse. Au 44ème jour de confinement, retrouvez l'essentiel des informations liées au coronavirus en Vauclue ce mercredi 29 avril.

L'essentiel 

  • On compte 33 décès dont 11 résidents en EHPAD -chiffre stable par rapport à hier-
  • La distribution des masques aux habitants débutera le 13 mai à Avignon 
  • Un numéro vert à votre service 24h/24 pour répondre à toutes vos questions : 0.800.130.000
  • Envoyez-nous vos informations, nous les publierons dans ce fil d'info spécial Vaucluse 

Dis papa, c'est quoi les "zestes" barrières ? 

Pas simple d'expliquer la situation actuelle aux plus jeunes. Cette petite vidéo peut vous aider à expliquer le virus et les gestes barrières à vos enfants. Elle a été mise en ligne par la plateforme numérique eBooKids.

Les derniers chiffres de l'épidémie dans notre région

Voici les derniers chiffres de l'épidémie dans notre région communiqués ce mercredi soir par l'Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d'Azur : 

  • 14.622 personnes testées positives depuis le début de l'épidémie
  • 1608 personnes hospitalisées dont 289 en réanimation
  • 3688 personnes ont quitté l'hôpital et regagné leur domicile
  • 682 personnes testées positives sont décédées

Une fête des voisins... aux balcons à Carpentras ! 

La Fête des Voisins qui devait avoir lieu le 29 mai est reportée au vendredi 18 septembre en raison de la crise sanitaire. Pour l'occasion, l'édition 2020 sera rebaptisée "Fête des voisins solidaires" afin de célébrer ce magnifique élan de générosité et de solidarité suscité chez des millions de français. En attendant le mois de septembre, la ville de Carpentras propose aux habitants de faire la fête malgré tout, le vendredi 29 mai : la Fête des Voisins aux balcons et aux fenêtres en respectant scrupuleusement les gestes barrières. 

Fête des Voisins aux balcons et aux fenêtres le vendredi 29 mai
Fête des Voisins aux balcons et aux fenêtres le vendredi 29 mai © Maxppp - .

La distribution des masques à Avignon débutera le 13 mai

La ville d'Avignon dévoile son dispositif de distribution des masques "grand public" aux habitants : 

  • 200.000 masques en tissu seront distribués aux habitants à compter du 13 mai
  • Les plus de 75 ans et les personnes porteuses d'un handicap seront livrées à domicile
  • Tous les autres habitants devront retirer leurs masques dans les mairies de leurs quartiers
  • Un centre d'appel répondra à toutes vos questions à compter du 6 mai : 04.32.40.94.02
  • Si vous avez plus de 65 ans, la Cellule Séniors est joignable dès maintenant au 04.13.60.51.45 (ou 46)

Vers un report des soldes d'été ?

Le ministre de l'Economie Bruno lemaire se dit ouvert à un décalage des soldes d'été. Ils doivent débuter le 24 juin normalement. "Le 24 juin c'est trop tôt" estime Bruno Lemaire favorable "à un décalage de la période soit au début du mois de juillet soit encore plus tard après l'été., si certains le souhaitent.

La ville d'Avignon livre des "corbeilles solidaires" aux séniors 

La ville d'Avignon poursuit la distribution de "corbeilles solidaires" au profit des séniors les plus impactés par la crise sanitaire. Elles contiennent des aliments, des produits d'hygiène et de première nécessité, du chocolat et du café. Les livraisons sont assurées par des agents municipaux. 

Les écoles ne rouvriront pas le 11 mai aux Angles 

Le maire des Angles a pris sa décision : les écoles de la commune gardoise ne rouvriront pas le 11 mai prochain. "Les risques sont trop importants pour une petite vingtaine de jours de classe" explique Jean-Louis Banino qui dénonce des "décisions gouvernementales incohérentes."

Réouverture des collèges : les questions du Conseil départemental 

Au lendemain de l'annonce par le chef du gouvernement des grandes lignes du plan de déconfinement, le Conseil départemental de Vaucluse planche sur la délicate question de la réouverture des collèges. Son  président se fixe "la sécurité sanitaire comme impératif." Et Maurice Chabert de s'interroger sur un certain nombre de sujets : "à qui reviendra la responsabilité de fournir du gel hydroalcoolique en quantité suffisante aux établissements rouverts et des masques grand public aux collégiens dont les familles n'ont pu s'en procurer" questionne Maurice Chabert. Une réunion doit être organisée très prochainement avec les services de l'Education nationale en Vaucluse. La liste des collèges qui doivent rouvrir à partir du 18 mai n'est pas encore connue. 

Du sport à Avignon... mais chez soi

Bougez même confiné ! La municipalité d'Avignon poste régulièrement des vidéos de séances de sports, réalisés par les animateurs de la ville... pour garder la forme chez soi !

Les secouristes du Vaucluse au service des personnes en grande précarité

Pendant la crise sanitaire, les secouristes de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme du Vaucluse se mobilisent pour venir en aide aux personnes en grande précarité, sur l’ensemble du département. Chaque semaine, une trentaine de secouristes bénévoles se relaient pour apporter des soins et du soutien moral aux personnes dans le besoin. Des maraudes médicalisées sont organisées dans toute la ville d’Avignon. Les personnes en difficultés sont orientées vers des centres d'hébergement, ou vers les urgences si leur état de santé le nécessite.

Une plateforme pour trouver un bon fromage de chèvre

La filière caprine se mobilise en cette période difficile et lance une nouvelle plateforme web pour mettre en relation des producteurs de fromages de chèvre et les consommateurs. Les producteurs peuvent s'inscrire gratuitement, et les clients bénéficient d'une carte interactive pour trouver les fermes ou les distributeurs les plus proches de chez eux. Tout ça en un clic sur #OùTrouverMonFromageDeChèvre

Cavaillon se met à la portée des enfants confinés 

Le service Patrimoine et Musées de Cavaillon propose des petites vidéos ludiques pour les enfants et leurs familles. La dernière vidéo postée ce mercredi nous raconte l'histoire de Gaston, le mouton de la colline Saint-Jacques qui se demande... d'où vient l'eau. Il était une fois...

Vous avez dit... confiné l'Orchestre Régional Avignon-Provence ? 

Confinement ou pas, les musiciens de l'Orchestre Régional Avignon-Provence continuent de nous divertir et de nous faire oublier la pandémie. La preuve en musique et en images avec cette vidéo enregistrée en situation de confinement. Ils nous interprètent l'ouverture du Docteur Miracle de Georges Bizet. Installez-vous confortablement et écoutez...

Réouverture des écoles : Edouard Philippe laisse faire les Maires 

Les Maires seront bien en première ligne pour la réouverture -ou non- des écoles à partir du 11 mai, 1er jour du déconfinement. Le premier Ministre l'a confirmé ce mercredi : "ça n'est pas moi, ce n'est pas le ministre de l'Education nationale, c'est souvent le directeur de l'école, le Maire et le représentant local de l'Education nationale" qui peut dire qu'elle école peut rouvrir et dans quelles conditions. "J'ai totalement confiance dans ces trois acteurs" a ajouté Edouard Philippe. 

Benoit Paire en quart de finale du tournoi virtuel de tennis de Madrid cet après midi

Le champion de Rognonas Benoit Paire dispute cet après midi le quart de finale du tournoi virtuel de Madrid, baptisé Le Madrid Open Virtual en remplacement du vrai tournoi annulé à cause de la pandémie.  de coronavirus se poursuit ce mercredi. Benoit Paire (22è) affrontera David Goffin (10è) à partir de 15 heures.  La compétition virtuelle, que les joueurs disputent depuis leur lieu de confinement, a été mise en place à des fins caritatives par les organisateurs du prestigieux Master 1000 espagnol. 

Annulation des Choeurs Lauréats de Vaison-la-Romaine

L'événement va nous manquer ! Le festival des Choeurs Lauréats qui devait se tenir fin juillet à Vaison-la-Romaine n'aura pas lieu. Ses organisateurs ont été contraints de l'annuler en raison des règles sanitaires liées à l'épidémie. Il devait accueillir notamment des ensembles réputés en provenance d'Italie ou encore de Russie. Rendez-vous en 2021 ! 

.
. - .

Annulation du Festival des Nuits de l'Enclave : une première ! 

Pour la première fois en 55 ans, le Festival des Nuits de l'Enclave n'aura pas lieu cette année en raison de l'épidémie. Le festival de théâtre devait se dérouler du 15 au 26 juillet sur les communes de Violès, Visan, grillon, Richerenches et Saint-Pantaléon. Il a été annulé ainsi que la programmation de fin de saison du Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse. Le Centre propose chaque année des spectacles en direction du grand public et des scolaires (40 établissements concernés, 4400 élèves et plus de 50 représentations jouées. 

Masque obligatoire pour tous les enseignants 

Tous les enseignants porteront obligatoirement un masque en cours lorsque les établissements scolaires rouvriront à partir du 11 mai confirment ce matin les ministères de l'Education nationale et de la Santé. Les écoles, les collèges et les lycées sont concernés par cette règle de façon quasi permanente. Car la règle précise que les masques sont obligatoires "quand le respect de la distanciation sociale n'est pas possible." Les masques grand public seront fournis aux enseignants par le ministère de l'Education nationale

A vos masques ! 

Ils vont devenir des  accessoires de protection indispensables dans les prochains jours et les prochains mois : les masques. Fabriqués "maison" ou achetés dans le commerce : comment entretenir efficacement un masque en tissu ? Suivez les conseils pratiques de France Info

.
. - .

Le Vaucluse sera-t-il en rouge ou vert d'ici au 2 juin ?

Edouard Philippe l'a annoncé hier à l'Assemblée nationale, tous les départements français seront classés en rouge ou en vert en vue du déconfinement programmé à partir du 11 mai. Les critères retenus : "le taux de cas nouveaux parmi la population, le taux de préparation du système hospitalier, la disponibilité et la capacité du système hospitaliser à s'être remis de la première vague et la capacité des brigades à remonter la chaîne de transmission." En fonction de la couleur retenue, chaque département sera soumis à un régime différent. La première carte nationale sera publiée demain jeudi. Plus d'infos : ICI 

Le Vaucluse passera-t-il au vert... ou au rouge d'ici au 11 juin ?
Le Vaucluse passera-t-il au vert... ou au rouge d'ici au 11 juin ? © Maxppp - .

Annulation des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles

Les 51è Rencontres Internationales de la Photographies d'Arles ont été annulées. Elles devaient se dérouler du 29 juin au 20 septembre. C'est la première fois de leur histoire commencée en 1970 que ces rencontres sont annulées. Rendez-vous mondial incontournable pour les professionnels et les amateurs de la photo, l'édition 2019 avait attirée 145.000 visiteurs. Encore un coup très dur porté à l'économie du tourisme dans notre région. 

Le bilan de l'épidémie en Vaucluse mardi soir 

Voici les chiffres de l'épidémie de coronavirus publiés mardi soir par la préfecture de Vaucluse : 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess