Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation dans le Loiret ce mardi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Au 15e jour de confinement en France, voici le point sur la situation dans le Loiret ce mardi 31 mars. Etat des lieux, conseils pratiques et bons plans, retrouvez toutes les informations locales qui peuvent vous être utiles.

La place de Loire à Orléans pendant le confinement, le 20 mars 2020
La place de Loire à Orléans pendant le confinement, le 20 mars 2020 © Radio France - Anne Oger

Dans son bilan quotidien de l'épidémie de COVID 19 l'Agence Régionale de Santé annonçait 14 nouveaux décès en Centre Val de Loire. Cela porte à 53 le nombre de victimes du coronavirus dans notre région. 11 personnes sont mortes dans le Loiret (le bilan était monté à 15 décès ce mardi 31 mars), 11 dans l'Indre, 17 en Eure-et-Loir, ce sont les trois départements qui ont le bilan le plus lourd.  

Les infos de ce mardi liées au Covid-19 dans le Loiret

18h33 : A Beaugency la mairie recense sur son site internet des idées d'activités culturelles, sportives, associatives, à suivre pendant la période de confinement. Un moyen de faire vivre le lien social entre les habitants. 

18h25 : La ville de Fleury les Aubrais a également mis en ligne sur le site de la commune, la liste des commerces qui proposent des livraisons à domicile. Elle précise que la Croix Rouge propose de déposer des courses de première nécessité aux habitants qui ne peuvent pas du tout sortir de chez eux. La cellule de crise a mis en place un numéro d'urgence pour répondre aux demandes des habitants, c'est le 02.38.71.93.93

17h20 : La SNCF adapte son plan de transport sur la ligne Orléans-Paris pour le personnel soignant qui travaille sur la capitale. Ces usagers prennent le train à Orléans ou aux Aubrais pour se rendre notamment à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Un train part désormais plus tôt le matin d’Orléans pour leur permettre d'être à l'heure à leur prise de service (7h pour la plupart). Les horaires sont à retrouver ici. Le personnel voyage gratuitement et en première classe s'il le souhaite. 

16h50 : Le château de Chambord est entièrement fermé aux visiteurs depuis le 15 mars, en raison du confinement imposé par la crise du coronavirus. Pour conjurer l'ennui et surtout garder le lien avec son public, le domaine propose sur son site internet une série de photos et une vidéo montrant le château et ses jardins déserts, sans personne. "Rares ont été les périodes de fermeture de Chambord" précise le domaine, "il y a eu la Seconde Guerre Mondiale, et les inondations de 2016". Les images sont à voir ici

14h50 : "L'heure n'est pas à la politique mais à la solidarité" dit le député LR du Loiret Claude de Ganay dans un communiqué. Il dit avoir créé des groupes facebook sur les différents secteurs de sa circonscription, dans lesquels les habitants, commerçants, artisans, associations, peuvent échanger des informations. Cing groupes sont ainsi créés à Gien, Sully, Chatillon sur Loire, la Ferté Saint Aubin et Jargeau, tous sur le même modèle : Gien Solidaire ! par exemple. 

14h40 : A Montargis la situation se tend au Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise, le CHAM. Neuf malades sont en réanimation, 19 patients se trouvent dans le service Covid 19. Un partenariat a été mis en place avec la clinique privée de Montargis, pour des renforts de personnel et de matériel.

14h20 : Nabil Attar, le chef du restaurant le Narenj à Orléans, a préparé ce mardi un buffet pour 50 soignants du service Covid 19 de l'hôpital d'Orléans. Ce réfugié syrien voulait ainsi remercier le personnel du CHRO. Les élans de solidarité envers le personnel soignant sont très nombreux à Orléans. 

13h55 : Le CHR d'Orléans relance son appel formulé le 13 mars dernier, à la mobilisation des professionnels de santé pour renforcer ses équipes et constituer une liste de volontaires. Les inscriptions se font par téléphone ou en ligne, en suivant ce lien. 

L'hôpital d'Orléans a rempli son premier service de réanimation de 38 lits, les capacités peuvent encore être doublées si besoin, mais avec des renforts de soignants.

13h40 : A Beaugency, la compagnie de théâtre "Les Fous de Bassan", bien connue dans le Loiret, privée comme les autres de représentations, envoie régulièrement des nouvelles à ses abonnés et ceux qui la suivent. Cela s'appelle "Temps suspendu... On pense à vous". Un texte, une chanson, un haiku, une recette de cuisine, les membres de la troupe confient leurs lectures, leurs idées, leurs sentiments. Comme ici : 

Extrait d'un texte d'Andrée Chédid choisi par la compagnie Les Fous de Bassan à Beaugency
Extrait d'un texte d'Andrée Chédid choisi par la compagnie Les Fous de Bassan à Beaugency - Capture écran

13h30 : La ville de Beaugency rappelle aux habitants que le fonctionnement des services de La Poste est lui aussi perturbé par l'épidémie et le confinement. La distribution du courrier ramenée à trois jours par semaine, mais aussi les horaires d'ouverture des bureaux, et le fonctionnement des boites aux lettres. Les détails ci-dessous.

11h36 : La FDSEA, principal syndicat agricole dans le Loiret, met elle aussi en ligne une plateforme en ligne appelée "à manger près de chez moi". Elle est destinée aux producteurs et aux consommateurs, pour les mettre en relation. La carte est régionale, on y trouve en ligne les producteurs qui se sont inscrits et leurs modes de distribution (vente à la ferme, drive, ou marchés pour ceux qui existent encore).

11h25 : L'association orléanaise "Les mains tendues", qui continue ses maraudes auprès des sans-abris, pendant l'épidémie de coronavirus, vient de créer une plateforme numérique pour collecter des denrées auprès des particuliers, car les collectes à l'entrée des supermarchés sont impossibles. 

9h : Les centres équestres, très nombreux en Centre Val de Loire (un peu plus de 500), souffrent de la crise du Covid 19 et des conséquences du confinement. Ils n'accueillent plus personne depuis plus de deux semaines, et n'ont donc aucune rentrée d'argent. Mais les charges continuent de peser, car il faut nourrir et entretenir les chevaux, le président du comité régional d'équitation lance un cri d'alarme.

7h47 : Invité de France Bleu ce mardi matin le Dr Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses estime qu'au 15ème jour de confinement maintenant, "on devrait commencer à en voir les effets. _Il est possible qu'il y ait une petite amélioration dans les prochains jours_, mais il faut encore attendre 48h pour le savoir. L'effet se verra sur les arrivées aux urgences". Son interview complète à retrouver ici

Toutes les infos pratiques dans le Loiret

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu