Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation dans le Loiret ce mercredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Au 16e jour de confinement en France, voici le point sur la situation dans le Loiret ce mercredi 1er avril. Etat des lieux, conseils pratiques et bons plans, retrouvez toutes les informations locales qui peuvent vous être utiles.

La place de Loire à Orléans pendant le confinement, le 20 mars 2020
La place de Loire à Orléans pendant le confinement, le 20 mars 2020 © Radio France - Anne Oger

Dans son bilan quotidien de l'épidémie de COVID 19 l'Agence Régionale de Santé annonçait sept nouveaux décès et dix-huit personnes placées en réanimation en Centre Val de Loire. Cela porte à 60 le nombre de victimes du coronavirus dans notre région. Treize personnes sont mortes dans le Loiret, treize dans l'Indre, dix-sept en Eure-et-Loir, ce sont les trois départements qui ont le bilan le plus lourd.  

Les infos liées au Covid-19 ce mercredi dans le Loiret

20h00 : l'agence régionale de santé publie le bilan quotidien de l'épidémie de coronavirus dans la région : 14 victimes de plus sont à déplorer à cause du coronavirus, ce mercredi en Centre Val-de-Loire (un décès dans le Loiret).

19h00 : le sénateur des Français de l'étranger Damien Régnard affirme être en train de travailler, avec l'ambassade de France, sur plusieurs options pour rapatrier les touristes français bloqués au Costa-Rica, dont certains sont malades (il y a un couple du Loiret). Un vol Air France pourrait être affrété, mais "pas avant huit à dix jours". Le sénateur dénonce l'attitude "inadmissible" de Leclerc Voyages dans cette affaire

17h03 : Le préfet du Loiret, Pierre Pouëssel, a autorisé l'ouverture de neuf nouveaux marchés alimentaires dans le département du Loiret. Les nouvelles communes concernées sont La Chapelle Saint Mesmin, Châteauneuf-sur-Loire, Chécy, Cléry, Ingré, Vennecy, Ferrières-en-Gâtinais, Montcresson et Puiseaux.

16h36 : Les Serres LANSON, avec l'aide de la Mairie de Jargeau, ont annoncé qu'elles font don de plusieurs centaines de pots de cinéraires maritimes en fleur à la Mairie. Les pots de fleurs seront disposés, demain jeudi 2 avril, sur les tombes des deux cimetières de Jargeau alors que la fête des Rameaux aura lieu ce week-end. 

16h00 : Alors que le pays est quasiment à l'arrêt, certains professionnels continuent de travailler tous les jours. C'est notamment le cas des routiers qui approvisionnent la France entière. Il y a quelques semaines de cela, ils dénonçaient leurs conditions de travail dégradées en période de confinement (fermeture des aires d'autoroute par exemple), et depuis, des mesures ont été prises pour faciliter leur quotidien. Aujourd'hui, mercredi 1er avril, la préfecture du Loiret a accordé une dérogation pour permettre l’installation d’électricité au Pôle 45 à Saran. Le Conseil départemental a, quant à lui, procédé à la mise en place de douches pour les routiers.

14h50 : Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 touche tous les secteurs de l'économie, les trois chambres consulaires (la chambre des métiers et de l'artisanat ; la chambre de commerce et d'industrie et la chambre d'agriculture) ont décidé d'activer une cellule d'écoute pour les chefs d'entreprise, des artisans, commerçants ou encore agriculteurs du Loiret. Ce dispositif mis en place à partir du 1er avril et pour une période temporaire, en partenariat avec l'APESA, se décline sous deux formes : une adresse mail (ecoute.apesa@outlook.com) et trois numéros de téléphone, correspondant aux cellules Covid-19 de chacune des chambres. 

14h15 : Un couple de jeunes retraités, Fabrice et Mireille Farnault, habitant à Férolles, dans le Loiret, sont partis en voyage au Costa Rica le 12 mars dernier, mais depuis une dizaine de jours ils sont confinés dans leur chambre d'hôtel, et ne peuvent rentrer en France. Mireille Farnault, au micro de France Bleu Orléans, exprimait son inquiétude : "c'est dur de n'avoir aucune information, on n'a aucun contact, on voudrait juste un coup de fil pour prendre des nouvelles, nous dire qu'on cherche des solutions. Nous, vous savez, on veut seulement rentrer. On est français, on veut rentrer, c'est tout !". Retrouvez l'intégralité de l'interview ici

12h03 : "On reste à la maison ! qui l'a dit c'est Macron ! La faute au CORONA POISON. Sinon : " On va tous mourir "". C'est avec ces paroles que le petit Zyad, tout juste 6 ans et qui habite Mer, une commune du Loir-et-Cher, située entre Blois et Orléans, fait un carton sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. En quelques heures seulement, la vidéo du petit garçon a enregistré quelque 50 000 vu sur Facebook et plusieurs milliers de partages. Retrouvez ci-dessous la vidéo. 

11h40 : La direction du centre de rééducation et d'hébergement l'Hospitalet, à Montoire-sur-Loire (41), dans lequel résident des personnes handicapées originaires du Loiret, a lancé un appel aux dons de masques et de surblouses sur les réseaux sociaux. Les résidents placés en confinement depuis plusieurs semaines, ne peuvent en effet recevoir que la visite du personnel soignant, mais le manque de protections (masques, surblouses) remet en question ces visites quotidiennes. La directrice Angélique Brillard a donc lancé un appel aux dons auprès des entreprises et artisans. Possibilité de joindre le centre au 02 54 85 25 00. 

11h18 : L'Union Syndicale Solidaires du Loiret a décidé de mettre en place un numéro vert, le 0 805 37 21 34, pour répondre aux questions des salarié.e.s sur leurs droits et leurs situations en période de confinement. 

10h45 : Attention cette information est peut-être un poisson d'avril en ce mercredi 1er avril ; le Domaine national de Chambord a fait savoir dans un communiqué qu'un garde du domaine a observé mercredi 25 mars dans une des prairies du parc une licorne sylvestre. On pensait jusqu'alors que cette espèce d'équidé sauvage avait disparu depuis le Moyen-Age. L'animal, d'environ 120 kg et portant une corne en ivoire de 30 cm, a été baptisé Corona par les vétérinaires et services de l'OFB, en clin d’œil aux conditions particulières du confinement qui ont favorisé son apparition.  

La licorne sylvestre a été observée pour la première fois mercredi 25 mars dans l'une des prairies du parc de Chambord.
La licorne sylvestre a été observée pour la première fois mercredi 25 mars dans l'une des prairies du parc de Chambord.

10h00 : Comme les autres clubs professionnels de football, l'US Orléans est en chômage partiel à partir d'aujourd'hui, mercredi 1er avril, en raison de l'arrêt du championnat de France de Ligue 2 et de toutes ses activités. Les 75 salariés de l'USO, (les joueurs, le staff et l'ensemble des personnels) continuent donc à percevoir une rémunération à hauteur de 84% de leur salaire net habituel. Retrouvez l'intégralité de l'article ici

7h47 : Invité de France Bleu ce mercredi matin Laurent Habert, le directeur général de l'agence régionale de santé en Centre-Val-de-Loire estime qu'au 16ème jour de confinement estime "qu'il est encore très difficile de comptabiliser les morts liés au coronavirus dans les Ehpads. Mais on sait avec certitude qu'il y a eu dans plusieurs maisons de retraite des décès liés au Covid-19 comme c'est le cas à Salbris ou encore à Châteauroux. Aujourd'hui nous suivons de très près cette situation." Son interview complète à retrouver ici

Toutes les infos pratiques dans le Loiret

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu