Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : le port du masque devient obligatoire dans 74 communes du Val-d'Oise

-
Par , France Bleu Paris

Le port du masque est obligatoire à partir de ce vendredi matin dans 74 communes du Val-d'Oise. Cette mesure concerne notamment les communes de plus de 10.000 habitants.

Désormais comme à Paris, dans le département du Val-d'Oise le port du masque est obligatoire notamment pour les communes de plus de 10.000 habitants.
Désormais comme à Paris, dans le département du Val-d'Oise le port du masque est obligatoire notamment pour les communes de plus de 10.000 habitants. © Maxppp - Luc Nobout

Pour endiguer la pandémie de covid-19, le préfet du Val-d'Oise a pris un arrêté. Dorénavant à partir de ce vendredi matin et pour un mois, le port du masque est obligatoire dans 74 communes du département. Les habitants de chaque commune devront porter le masque entre 6h le matin et 22h le soir. Cette obligation ne s'applique pas aux personnes exerçant une activité sportive, précise le communiqué.

Dans le détail, 35 communes de plus de 10.000 habitants sont concernés par cet arrêté préfectoral. À cela s'ajoute 39 autres communes limitrophes de ces premières et pour lesquelles la même décision a été prise. Ne pas porter le masque est passible d'une amende de 135 euros. Le Val-d'Oise compte 184 communes. Dans le Vexin par exemple, seul Magny est concerné par le nouvel arrêté. Il reste donc encore des zones où le port du masque n'est pas obligatoire.

"Je salue l'arrêté qui rend obligatoire le port du masque dans les villes de plus de 10 000 habitants, confirmant ainsi la direction que nous avions prise à Franconville. Je sais ô combien cette obligation est souvent délicate, parfois incomprise, voire même difficile, mais convenons tous ensemble, que sans traitement officiel ni vaccin sûr, il faut user de tous les outils pour se protéger", a réagi Xavier Melki le maire de Franconville sur Facebook.

La liste des communes concernées

Argenteuil, Arnouville, Bezons, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Éragny, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Herblay-sur-Seine, L’Isle-Adam, Jouy-le-Moutier, Louvres, Montigny-les-Cormeilles, Montmagny, Montmorency, Osny, Persan, Pontoise, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Ouen-l’Aumône, Sannois, Sarcelles, Soisy-sous-Montmorency, Taverny, Vauréal, Villiers-le-Bel. Andilly, Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Beaumont-sur-Oise, Bessancourt, Boisemont, Bonneuil-en-France, Bouffémont, Butry-sur-Oise, Champagne-sur-Oise, Courdimanche, Écouen, Ennery, Ézanville, Fosses, Frépillon, La Frette-sur-Seine, Groslay, Magny-en-Vexin, Margency, Marly-la-Ville, Menucourt, Mériel, Méry-sur-Oise, Moisselles, Montlignon, Mours, Neuville-sur-Oise, Nointel, Parmain, Pierrelaye, Piscop, Le Plessis-Bouchard, Puiseux-Pontoise, Roissy-en-France, Saint-Prix, Seugy, Le Thillay, Valmondois.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess