- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Société
- Coronavirus : le port du masque obligatoire dans sept nouvelles communes du Doubs
Coronavirus : le port du masque obligatoire dans sept nouvelles communes du Doubs
Face à l'intensification de l'épidémie, le préfet du Doubs serre la vis. À partir de minuit lundi 26 octobre 2020, le port du masque devient obligatoire dans sept nouvelles communes. Tous les établissements recevant du public sont désormais obligés de tenir un registre de leur clientèle.

Alors que le couvre-feu est instauré dans le Jura et qu'il nous pend au nez dans le Doubs, le préfet prend de nouvelles mesures face à la reprise de l'épidémie. À partir de ce lundi 26 octobre 2020 et jusqu'au 16 novembre 2020, le port du masque devient obligatoire dans sept nouvelles communes du département. Les professionnels accueillant du public sont désormais obligés de tenir un registre de leur clientèle.
Le port du masque obligatoire dans sept nouvelles communes
L’obligation de port du masque est étendue à toutes les zones à forte fréquentation dans les communes de plus de 5.000 habitants du Doubs, ainsi que les communes ayant une fonction de centralité pour le département (chefs-lieux d’arrondissement, chefs-lieux de canton). Cela concerne Baume-les-Dames, Bavans, Bethoncourt, Frasne, Maîche, Saint-Vit et Valdahon.
La préfecture a défini pour chacune d’elles des zones précises, détaillées ci-dessous. Les piétons déambulant sans protection s’exposent à une contravention de 135 €. Les communes d'Audincourt, Besançon, Grand-Charmont, Montbéliard, Morteau, Ornans, Pontarlier, Seloncourt et Valentigney étaient déjà concernées par cette obligation. Le périmètre où le port du masque est obligatoire y reste le même.
La tenue de registre de clients devient obligatoire
C'était recommandé par les autorités locales, cela devient désormais obligatoire : les restaurants, bars et hôtels doivent tenir un registre de clients. Cela facilite l’identification et le suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de coronavirus.
Cartes des zones concernées dans les sept nouvelles communes
Baume-les-Dames
Bavans
Bethoncourt
Saint-Vit
Valdahon
À Frasne, le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour de la gare ainsi que dans la rue de la gare, la grande rue, la rue de Bellevue le samedi et le dimanche.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !