Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le port du masque obligatoire dès lundi dans les commerces, marchés couverts et banques

Par

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce samedi que le port du masque serait obligatoire dès lundi dans les lieux clos, comme les commerces, les établissements accueillant du public ou encore les marchés couverts.

Le port du masque sera obligatoire à partir de lundi notamment dans les commerces. Le port du masque sera obligatoire à partir de lundi notamment dans les commerces.
Le port du masque sera obligatoire à partir de lundi notamment dans les commerces. © Maxppp - Vanessa Meyer

"Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos" : c'est ce qu'a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce samedi via un tweet, confirmant les propos de Jean Castex. Le Premier ministre avait en effet annoncé jeudi dernier que l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos à partir de la semaine prochaine. Des signaux révèlent en effet une légère reprise de l'épidémie de coronavirus en France, notamment en Mayenne et en Île-de-France.

Publicité
Logo France Bleu

Commerces, marchés couverts et banques

Selon Olivier Véran, l'obligatoire de porter un masque concernera "les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...". Mais le décret pour faire appliquer cette nouvelle règle n'est pas encore paru.

La Fédération du Commerce et de la Distribution avait déjà annoncé vendredi que tous les magasins des enseignes d'alimentation, comme Carrefour ou Leclerc, allaient obliger leurs clients à porter un masque dès ce lundi 20 juillet .

Quelle sanction ?

Interrogé sur France 2 vendredi soir, Jean Castex a confirmé que "les décrets prévoient des sanctions" en cas de non-respect des consignes. Le gouvernement pourrait calquer les sanctions infligées dans les transports en commun, à savoir une amende de 135 euros si on ne porte pas de masque.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu