Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le ramadan débute vendredi en France dans un contexte inédit

Par

Le ramadan débutera vendredi en France, a confirmé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM). Les mosquées restent cependant fermées et les retrouvailles familiales sont fortement déconseillées, pour ne pas propager le coronavirus.

La Grande Mosquée de Paris (image d'illustration) La Grande Mosquée de Paris (image d'illustration)
La Grande Mosquée de Paris (image d'illustration) © Maxppp - Christophe Petit Tesson

Le ramadan débutera vendredi en France, a annoncé le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui ce jeudi lors d'une réunion destinée à fixer le début de ce mois de jeûne, de partage et de prière, qui se tenait en partie à la grande mosquée de Paris et en visio-conférence.

Publicité
Logo France Bleu

Mosquées fermées et rassemblements fortement déconseillés

Confinement oblige, les mosquées sont fermées et les retrouvailles familiales fortement déconseillées, pour éviter de propager le coronavirus. Les "musulmans s'y sont préparés, en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux", a assuré le CFCM dans un communiqué. 

Le repas quotidien de rupture du jeûne est traditionnellement un moment convivial voire festif réunissant famille ou voisins. Les musulmans ne pourront pas non plus se rendre dans les mosquées pour les tarawih, les prières nocturnes spécifiques au ramadan. "Les fidèles sont appelés à les effectuer chez eux", rappelle le CFCM.

Le ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne", autour du 24 mai.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu