Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Première semaine de coronavirus : le tour des aides et initiatives dans la Loire et la Haute-Loire

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire

Votre radio fait le tour le plus exhaustivement possible des aides et initiatives qui se mettent en place dans la Loire et la Haute-Loire depuis le début de la pandémie.

La banderole de soutien des supporters de l'AS Saint-Étienne devant l'hôpital Nord.
La banderole de soutien des supporters de l'AS Saint-Étienne devant l'hôpital Nord. - GA

France Bleu Saint-Étienne Loire propose de vous faire connaitre les aides et initiatives qui se mettent en place dans la Loire et la Haute-Loire depuis le début de la pandémie de coronavirus, et du confinement démarré officiellement mardi midi, qui perturbe nos vies.

Plus de commerces après 21 heures dans la Loire

Le préfet de la Loire interdit lundi soir l'ouverture des commerces de 21h à 6h. C'est valable aussi pour la vente à emporter. En revanche, les pharmacies de garde font exception, comme les stations services mais pour la seule vente de carburant. Et ce jusqu'au 31 mars.

L'URSSAF du Puy-en-Velay donne 2.400 masques

La bonne nouvelle est arrivée d'un coup de fil ce matin au directeur de la Police nationale de Haute-Loire. Un centre de l'URSSAF "Pajemploi" basé au Puy-en-Velay fait don à son tour de 2.400 masques. L'Agence régionale de santé va se charger de les dispatcher rapidement.

Plus qu'une seule et unique attestation

Encore un resto qui accueille les routiers

Allez allez ! On garde le rythme...

Ce coach ligérien vous propose une petite séance de renforcement musculaire. Pas mal pour s'entretenir et faire passer le temps à la maison ce dimanche. Vous avez simplement besoin d'un bâton, d'une serviette et de deux bouteilles d'eau. Bonne séance. ;)

La Stas adapte encore ses horaires dès lundi : pas de T2

N'attendez pas le T2 (qui relie la gare Châteaucreux à la Cité du design) lundi matin. Il ne circule plus. C'est une des modifications annoncées par la Stas qui adapte à nouveau ses horaires au confinement. Tous les T3 vont jusqu'à l'hôpital Nord. Ils passent toutes les 16 minutes.   Fréquence inchangée aussi pour les T1 : toutes les 8 minutes. Les bus métropole (M...) desservent les arrêts toutes les 20-30 minutes. En revanche, il faut s'armer de patience si vous devez prendre le 13 ou le 37 :  90 minutes de battement. Les lignes 8, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 30, 32, 37, 40, C1 et C2 circuleront ainsi avec des horaires modifiés. Toutes les autres lignes sont suspendues. Toutes les précisions sur le site de la Stas

Partie de pétanque de nuit à Brives Charensac

Des joueurs de pétanque ont été surpris par une patrouille de police ce samedi soir sur une aire de jeux de Brives-Charensac. Un des joueurs a été verbalisé pour non respect des mesures de confinement. Les autres participants ont détalé.

La gendarmerie rappelle les consignes !

L'Institut de cancérologie a besoin de masques

Les Pompiers humanitaires adaptent leur mission

Ils ont plutôt l'habitude d'intervenir loin de la Loire, pour aider les populations victimes de tremblements de terre ou de tsunamis. Mais en cette période de crise sanitaire en France, les équipes de l'association stéphanoise Pompiers humanitaires français adaptent leur mission : dès lundi, ils vont renforcer les équipes de bénévoles des Restos du coeur à Saint-Étienne pour la distribution alimentaire.

La Ville de Saint-Étienne fait à son tour des dons de masques...

Les dons de masques au personnel soignant continuent d'affluer : la Ville de Saint-Etienne s'est engagée ce samedi à distribuer 8000 masques pour les médecins et infirmiers stéphanois. 250 masques ont aussi été fournis à des associations de lutte contre l'exclusion, comme la Banque alimenaire, la Croix-Rouge et le Secours populaire.

... et étend l'accueil des enfants des personnels soignants

Désormais, même les enfants qui ne sont pas scolarisés à Saint-Étienne peuvent bénéficier de l'accueil mis en place actuellement par la Ville, du moment que leurs parents travaillent bien à Saint-Étienne. Vous pouvez vous renseigner en appelant la plateforme Saint-Étienne Bonjour au 04 77 48 77 48.

Comment faire son marché à distance

Vous n'avez pas pu aller au marché ce samedi matin? La marque Le Lyonnais Monts et Coteaux relaie sur sa page Facebook les ventes à bas coût de producteurs privés de marchés. Certains ouvrent leurs portes, d'autres vous proposent un service de vente à domicile.

Des prêts de jeux de société à Saint-Étienne

La Taverne du Gobelin Farci propose aux professionnels travaillant avec les enfants en ce moment de mettre sa ludothèque à votre service, en vous prêtant gratuitement les jeux que vous souhaitez, le temps que durera le confinement pour en faire profiter les enfants.

Le CHU de Saint-Étienne appelle aux dons

Le CHU de Saint-Étienne lance un appel aux dons. Vous pouvez faire preuve de générosité en matière d'équipements, de produits, ou autres services. Ces dons apporteront une aide à l’ensemble des établissements publics du département, mais aussi à celui d'Annonay. Le CHU précise que vous pouvez aussi faire des dons financiers, il suffit de suivre ce lien

Des horaires de courses pour les seniors 

A l'instar de plusieurs supermarchés, l'Intermarché de Bellevue, rue Nicolas-Chaize à Saint-Étienne est désormais ouvert de 8h à 9h le matin, exclusivement aux seniors. Ils peuvent ainsi faire leurs courses tranquillement dans des rayons pleins. Premier arrivés premiers servis. 

Neobulle se met à fabriquer des masques

STOF et Néobulle se mobilisent pour fournir des masques "qui permettent de se protéger à minima". Priorité aux libéraux, ambulanciers, commerçants, livreurs, facteurs, aides à domicile etc… Vous pouvez contacter Elodie au 0784980236 ou par mail : e.boudon@neobulle.com

Les portages de repas élargis à Saint-Étienne

La mairie de Saint-Étienne rappelle que le portage des repas pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) est élargi durant la période de la crise sanitaire. Renseignements et réservations, toujours auprès de Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48.

Après Roanne, Feurs donne 2.000 masques

A son tour, la ville de Feurs annonce jeudi soir sur Twitter qu'elle vient de donner 2.000 masques de protection aux personnels du centre hospitalier du Forez. Dans son tweet, la municipalité dit aussi : "Un grand merci et une totale admiration pour leur engagement".

La ville de Roanne donne 5.000 masques 

A Roanne, le maire Yves Nicolin annonce mettre à disposition en urgence 5.000 masques de protection. Ils étaient stockés jusque là depuis la grippe H1N1 de 2009. Ils vont être livrés à la sous-préfecture qui se chargera de la distribution auprès des professionnels de la santé.

Les Pompiers Humanitaires en renfort

Dans ce contexte, l'ONG Pompiers Humanitaires Français dans la Loire propose son aide aux collectivités partenaires. Différentes actions seraient possibles (solidarité, personnes fragiles...), dans le respect des consignes qui s’imposent. "Prenez soin de vous et de vos proches."

Sainté : Marchés et même cinés à domicile

Les marchés alimentaires vont être encore réorganisés pour réguler le nombre de forains sur tous les jours de la semaine. Pour les marchés du weekend, ils pourront être étendus sur l'espace public pour respecter une distance appropriée d'un mètre entre chaque personne.

La mairie de Saint-Étienne a aussi décidé l'accès libre et gratuit de l'ensemble du catalogue des films de la cinémathèque municipale ainsi que des livres numériques des médiathèques.

Pour ceux qui voulaient faire du vélo

La Fédération française de cyclisme a rappelé ce jeudi que toute sortie sportive loin de son domicile, à pied, en courant ou à vélo, n'était pas autorisée dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et était donc interdite, comme le relaient les gendarmes de la Loire sur Twitter.

Moins de transports TIL dans le Forez

L'ensemble des lignes régulières du réseau TIL passe en période orange (vacances scolaires). Même chose concernant la ligne C2. Les lignes de proximité 309, 322, 326, 328 et 329 sont suspendues. Les lignes de proximité 305, 306 et 307 sont maintenues et gratuites. 

Les navettes urbaines Montbrison/Savigneux et Saint-Just Saint-Rambert/Bonson fonctionnent avec une grille horaire réduite et sont gratuites là aussi pour les usagers.

Accueil des enfants de soignants dans la Loire

Le DASEN (directeur académique des services de l'Éducation nationale) de la Loire est en difficulté quant à l'accueil des enfants des soignants pour ce weekend. Néanmoins, cinq permanences sont organisées à Saint-Étienne, Roanne, Firminy, Saint-Chamond et Montbrison.

Pas de marché au Puy-en-Velay samedi

Le marché du samedi matin est suspendu. Le maire Michel Chapuis estime qu'il est trop difficile de faire respecter une distance d’un mètre entre les personnes, veiller à ce que les fruits et légumes soient manipulés de manière sécurisée, ni éviter les échanges de monnaies.

Un arrêt toujours possible à la Bâtisse

Le gérant s'adresse aux routiers et précise que si le restaurant est fermé, la Bâtisse "met à disposition gracieusement son espace extérieur abrité et équipé de micro-ondes et douches". Et même, jusqu’à épuisement des stocks, le restaurant offre aux routiers un plat chaud.

60 litres de gel hydroalcoolique offerts

A commencer par le beau geste d'un commerçant de Chadrac. Ce dernier a fait don de soixante litres de gel hydroalcoolique, à titre gracieux, à destination des services de secours qui en seraient démunis. La préfecture de Haute-Loire est chargée de les dispatcher.

Attention aux arnaques à domicile

A Saint-Priest en Jarez, la mairie prévient que de faux agents habillés avec des logos de la mairie passent dans les appartements prétendants être envoyés par le service sanitaire de la municipalité pour désinfecter votre appartement contre le coronavirus. "Soyez vigilants. N’ouvrez à personne et faites passer le message à vos proches et connaissances."

Les ultras stéphanois des GA au soutien

Comme pas mal de groupes de supporters de foot à travers la France, le groupe ultra stéphanois des Green Angels 92 a décidé d'apporter son soutien aux soignants de l’hôpital Nord de Saint-Étienne en installant une banderole devant l'entrée de l'hôpital.

"Les anges verts soutiennent les blouses blanches."

La banderole de soutien des GA au personnel de l’hôpital Nord, installée devant l'entrée.
La banderole de soutien des GA au personnel de l’hôpital Nord, installée devant l'entrée.

L'USS vous emmène au Stade de France

Les membres de l'USS se mobilisent aussi. L'Union des supporters stéphanois annonce qu'elle offre une place pour la finale de la Coupe de France, prévue initialement le 25 avril face au PSG, à leurs adhérents engagés au premier plan dans la lutte contre le coronavirus.

Des applaudissements pour les soignants

Partout en France depuis le début de la semaine, comme en Italie déjà, et maintenant dans plusieurs quartiers de Saint-Étienne, comme ici place Foch, à vingt heures des habitants à leurs fenêtres applaudissent pour montrer leur soutien et leur reconnaissance aux soignants. 

Partagez nous vos idées et coups de main sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter de France Bleu Saint-Étienne Loire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess