- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- Coronavirus : le Vaucluse passe le seuil d'alerte en matière de circulation du virus
Coronavirus : le Vaucluse passe le seuil d'alerte en matière de circulation du virus
A son tour, le Vaucluse bascule en vigilance "rouge" pour la circulation du coronavirus. Le décret est paru ce samedi au Journal officiel. Le nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués pour 100.000 habitants a franchi le seuil d'alerte des 50 (50,4 cas pour 100.000 habitants exactement.)

Annoncé en milieu de semaine par les autorités sanitaires, le Vaucluse est officiellement passé en vigilance "rouge" pour la circulation du coronavirus. Le décret est paru ce samedi au Journal Officiel. Un indicateur est particulièrement pris en compte, le taux d'incidence. C'est à dire le nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués pour 100.000 habitants. Le Vaucluse a passé la barre des 50 cas pour 100.000 habitants (50,4 exactement.) Un seuil d'alerte déjà franchi par trois autres départements de notre région : les Bouches-du-Rhône (158,2) ; les Alpes Maritimes (119,1) et le Var (60) selon les derniers chiffres de l'Agence Nationale de Santé. Le taux d'incidence est de 41,2 dans les Alpes de Haute Provence et -seulement- de 9,9 dans les Hautes Alpes.
La situation va avoir des impacts" : Bertrand Gaume préfet de Vaucluse
Conséquence de l'aggravation de la situation et suite à la parution du décret, le préfet de Vaucluse s'apprête à prendre de nouvelles dispositions pour tenter de freiner la circulation du virus qualifiée "d'exponentielle" au plan national par les autorités. En visite ce samedi à Cavaillon, Bertrand Gaume a reconnu que cette dégradation "va avoir des impacts" sans préciser la nature des mesures qu'il entend prendre. "Je ne prendrai pas de décision sans en parler d'abord avec les maires concernés" a indiqué le Préfet de Vaucluse. La situation sanitaire impose des prises de décisions rapides. Elles pourraient intervenir dès ce lundi. Bertrand Gaume aura l'occasion de s'en expliquer ce lundi matin sur France Bleu. Le préfet de Vaucluse sera l'invité de la rédaction en direct à 7 h45.