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Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les quatre fromageries de la Lozère s'allient pour faire face à la baisse des ventes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère

Les quatre fromageries de la Lozère s'allient pour faire face à la crise. À cause de la pandémie de Covid-19, les ventes ont fortement diminué et les stocks augmentent. Elles lancent une campagne auprès des consommateurs pour qu'ils continuent de manger leurs fromages.

La fête des paturages sur le Causse Méjean. Juin 2019
La fête des paturages sur le Causse Méjean. Juin 2019 © Radio France - Sylvie Duchesne

"Confinés mais gourmands, nos fromages de Lozère, c'est maintenant ! On compte sur vous !" Ce slogan, c'est celui trouvé par les quatre fromageries de Lozère (Duo Lozère à Chastel-Nouvel, Fromagerie des Cévennes à Moissac-Vallée Française, Le Fédou à Hyelzas, Laiterie Rissoan à Luc) pour inciter les consommateurs à acheter leurs produits

Depuis le début du confinement, leur chiffre d'affaires a baissé de 30% en moyenne. Les entreprises ont dû mettre certains de leurs salariés en chômage partiel. "Nos produits sont plutôt haut-de-gamme, explique Frédéric Monod de la Fromagerie des Cévennes qui produit des pélardons AOP. Et en ce moment, les consommateurs se concentrent plutôt sur les achats de première nécessité.

Une opération de communication auprès du grand public

Les quatre fromageries, qui représentent 200 emplois directs, ont donc décidé de créer "L'alliance des fromagers de Lozère" pour tenter de maintenir une activité économique sur tout le territoire. 

Il faut en effet poursuivre la collecte de lait (vache, chèvre et brebis) auprès des agriculteurs en contrat avec elles et en même temps, trouver des débouchés en aval. D'où ce slogan décliné à travers une campagne de communication auprès des clients dans les magasins. 

Les quatre fromageries et leurs distributeurs ont également décidé de faire un effort commercial en réduisant leur marge de 20 à 30%. La campagne sera lancée dans la semaine. 

Le visuel de la campagne de communication
Le visuel de la campagne de communication - La Fromagerie des Cévennes
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