Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : en Béarn les ambulances privées transportent les malades

Par

Les ambulances des pompiers et du SAMU ne sont pas seules pour transporter les malades du Covid-19 toujours plus nombreux, les entreprises privées assurent aussi cette mission délicate, comme les ambulances Lacoste de Jurançon.

Les ambulanciers en tenue de protection Les ambulanciers en tenue de protection
Les ambulanciers en tenue de protection

Toutes les sociétés d'ambulances et de transports sanitaires ont vu leur activité baisser de moitié avec l'arrivée de l'épidémie. Elles ne transportaient plus que des patients pour des dialyses, des chimiothérapies ou des radiothérapies. Le transport des malades suspectés d'être infectés par le Covid-19 a permis de compenser en partie cette baisse d'activité. 

Publicité
Logo France Bleu

Des mesures de protection maximales sont mises en place pour les ambulanciers

Les ambulances privées, comme la société Lacoste (Pau, Mourenx, Orthez) n'interviennent qu'à la demande du 15. Les ambulanciers sont équipés de sur-blouses, masques, charlottes, gants. Sauf suivi particulier du malade, ils montent à l'avant du véhicule. Quand ils arrivent à l'hôpital, le SAMU leur remet un nouveau kit de protection, le véhicule est désinfecté une première fois, et un nettoyage encore plus poussé est réalisé au retour à l'entreprise. Comme tous les professionnels de santé, les sociétés d'ambulances ont bien du mal à trouver les équipements de protection nécessaires à leur activité. 

Les ambulances Lacoste déposent 5 à 6 malades par jour à l'hôpital de Pau

Actuellement, tous les jours, les ambulances Lacoste emmènent 4 à 5 patients à l'hôpital de Pau, il y a aussi quelques malades pris en charge pendant les gardes de nuit, mais d'autres entreprises interviennent également pour le transport des malades suspects. 

loading

Les ambulances Lacoste appartiennent au regroupement d'ambulances : Larrouy, Lacoste, Aquitaine et Alliance Assistance qui interviennent sur l'agglomération paloise, Mourenx et Orthez.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu