Coronavirus : les Bouches-du-Rhône et le Var échappent à un renforcement des mesures sanitaires
Les Bouches-du-Rhône et le Var ne font pas partie des 19 départements soumis à des mesures sanitaires renforcées, annoncées ce jeudi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran. Ce sont l’Aube, la Nièvre et le Rhône qui sont concernés, en plus des 16 départements déjà annoncés la semaine passée.
Olivier Véran l'a confirmé ce jeudi soir lors de sa conférence de presse : les Bouches-du-Rhône et le Var ne font pas partie des 19 départements désormais soumis à des mesures sanitaires renforcées. Ce sont l’Aube, la Nièvre et le Rhône qui sont concernés, en plus des 16 départements déjà annoncés la semaine passée. Dans ces départements, c'est un tour de vis sanitaire supplémentaire qui est demandé : fermeture de certains commerces, passage en mode "hybride" avec des cours en distanciel pour les lycéens ou encore des sorties limitées à 10 kilomètres autour de son domicile, sauf exceptions.
Le Var et les Bouches-du-Rhône ne sont pas pour autant épargnés par le virus. Les services de réanimation sont en tension, avec des taux d'occupation de 110% dans les deux départements. Le cinquième palier du plan de gestion de crise a été activé par l'ARS Paca (Agence régionale de santé). Des interventions chirurgicales sont différées et du personnel est redéployé dans les services hospitaliers sous pression.