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Coronavirus : dans certaines enseignes, les caissières désormais protégées par une cloison en plexiglas

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Par , , France Bleu Paris

C'est devenu un des métiers "essentiel" à la bonne marche du pays : caissier et caissière. Alors pour les protéger, certaines enseignes s'organisent.

L'ensemble des magasins Auchan s'équipent progressivement en vitres en plexiglas pour protéger les caissières des clients.
L'ensemble des magasins Auchan s'équipent progressivement en vitres en plexiglas pour protéger les caissières des clients. © Radio France - Maïwenn Bordron

Les images font le tour du web par dizaine. Partout en France, des queues impressionnantes devant les portes des supermarchés de toutes tailles. Les Français se sont rués en magasins pour remplir leurs placards. De l'autre côté des caisses, celles et ceux qui nous encaissent sont désormais très exposés. Les grandes enseignes de distribution s'organisent donc pour protéger tout le monde.

En effet, dans beaucoup de supermarchés, une vitre en plexigas sépare désormais la caissière du client. Cela s'appelle des plexi-caisses et c'est en train de se généraliser dans tous les Auchan, Intermarché ou encore une partie des Monoprix. 

Un mètre de distance entre chaque client

Il existe également des systèmes de filtrages à l'entrée de certains magasins. Objectif : éviter trop d'affluence, en fluidifiant la circulation des clients dans les allées du supermarché. Dans quelques enseignes, l'entrée se fait donc au compte-goutte : un client peut entrer quand un autre sort. Ceux qui sont âgés de 70 ans et plus sont prioritaires dans la file d'attente.

Enfin, dans les supermarchés Auchan, un marquage au sol au niveau des caisses a également été mis en place. Les clients sont incités à se tenir à au moins un mètre de distance dans la queue. Et puis des horaires d'ouverture spécifiques sont parfois prévus pour les clients de plus de 70 ans.

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