Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : les centrales nucléaires de la région Centre-Val de Loire baissent leur production d'électricité

-
Par , France Bleu Orléans

Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de sévir en France, EDF a annoncé la baisse de sa production d'électricité dans les prochaines semaines. En Centre-Val de Loire, où il y a douze réacteurs, les opérations de maintenance vont être reportées et certains réacteurs mis à l'arrêt cet été.

La centrale nucléaire de Dampierre en Burly devrait reporter ses services de maintenance dans les prochaines semaines pour faire face à la crise due au coronavirus
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly devrait reporter ses services de maintenance dans les prochaines semaines pour faire face à la crise due au coronavirus © Radio France - Anne Oger

Les centrales nucléaires sont elles aussi touchées par la crise due au coronavirus. EDF a en effet annoncé la semaine dernière le réajustement de sa production d’électricité dans les prochains mois. Et la région Centre-Val de Loire, qui compte douze réacteurs, est elle aussi concernée.

Baisse de la consommation d'électricité et protection de ses employés

En effet, depuis le début de la crise due au coronavirus, la consommation d'électricité baisse en France : la plupart des industries et des magasins sont à l'arrêt. De plus, l'entreprise, au même titre que les autres, doit protéger ses salariés sur le terrain avec des mesures barrières et des équipements de protection. Et si l'entreprise a mis en place le télétravail dès le début du confinement pour la moitié de ses salariés. Une partie doit continuer de venir sur le terrain, notamment ceux qui gèrent les centrales nucléaires. Alors pour faire face à ces nouvelles problématiques, EDF a décidé de mettre en place deux mesures dans les prochaines semaines.

Report de la maintenance et arrêt de certains réacteurs

La première est le report des services de maintenance, qui ont lieu généralement entre les mois de mars et de novembre. Jean Paul Combémorel, délégué régional EDF du Centre-Val-de-Loire, explique : "chaque année nous devons faire un service de maintenance dans les centrales . Au vue de la situation nous allons reporter, d'un mois tout au plus, des examens que nous devions faire dans les prochaines semaines dans nos centrales. A Belleville par exemple, nous devions faire les opérations de carénage ce mois-ci, nous les décalons d'un mois.

Les centrales de Chinon, Dampierre et Saint-Laurent-des-Eaux sont, elles aussi, concernées par ce report des services de maintenance. 

Mise à l'arrêt de certains réacteurs cet été 

La deuxième mesure qu'EDF a décidé de mettre en place est la mise à l'arrêt de certains réacteurs cet été. "Nous allons aussi mettre à l'arrêt pendant l'été, parce que c'est la période où les Français consomment le moins d'électricité, certains réacteurs pour économiser du combustible afin d'en avoir assez l'hiver prochain." explique Jean-Paul Combémorel. Et d'ajouter : "nous avons déjà pris ces mesures de report et d'arrêt auparavant, simplement cette fois nous le faisons à une échelle plus importante que d'habitude." 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess