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Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : des chauffeurs de bus de la RATP s'estiment mal protégés, ils saisissent la justice

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Par , France Bleu Paris, France Bleu

Les élus du personnel de cinq dépots de bus du nord parisien ont saisi la justice pour réclamer de la RATP des mesures de protection supplémentaires contre l'épidémie de coronavirus. Le tribunal doit se prononcer ce vendredi 31 juillet.

Illustration bus à Paris
Illustration bus à Paris © Radio France -

Face à l'épidémie qui semble repartir, notamment en Île-de-France, les chauffeurs de bus du nord de Paris s'estiment mal protégés contre le coronavirus. Ils ont donc saisi en référé le tribunal judiciaire de Paris le 23 juin dernier, pour réclamer à leur employeur, la RATP, des mesures supplémentaires de protection. La justice doit se prononcer ce vendredi 31 juillet.

"L'inspection du travail a fait un constat assez déplorable pour la RATP pendant le confinement et a adressé une mise en demeure à la société. Or il reste des manquements", estime maître Mehdi Bouzaïda, avocat des élus du personnel des centres de bus Belliard (Paris, XVIIIe), Asnières (Hauts-de-Seine), Aubervilliers, Flandres et Pleyel (Seine-Saint-Denis).

Cinq manquements soulevés par les syndicats

Les chauffeurs estiment d'abord que les bus ne sont pas désinfectés suffisamment régulièrement. Actuellement, les bus sont traités avec des produits virucides toutes les 24h, durant la nuit. Or, en 24 heures, un bus peut passer entre les mains de trois chauffeurs. Les syndicats réclament donc une désinfection entre chaque service : "une désinfection par jour pourrait suffire s'il n'y avait pas trois ou quatre chauffeurs qui se succèdent au même poste de conduite, dans le même bus, pendant la même journée", estime maître Mehdi Bouzaïda.

"Le chauffeur qui prend son bus au petit matin a un bus désinfecté, mais celui qui le prend en soirée a un bus qui a tourné toute la journée sans désinfection" - maître Mehdi Bouzaïda.

La direction de la RATP, elle, ne souhaite pas commenter, mais assure désinfecter depuis la fin mars les bus tous les jours et suivre les recommandations de la médecine du travail. Mais selon l'avocat des élus, ce n'est pas le cas, notamment pour doter les chauffeurs en lingettes de désinfection ou bien en leur accordant un temps de nettoyage des bus.

Uns désinfection de nuit...à la lampe frontale

L'autre point noir selon l'avocat concerne les conditions de nettoyage des bus par les entreprises sous-traitantes de la RATP : "la RATP refuse d'éclairer les bus la nuit pendant qu'ils sont nettoyés par les salariés des sous-traitants, donc ils éclairent... à la lampe frontale". Selon lui, l'inspection du travail a relevé à plusieurs reprises des manquements sur ces postes de travail.

En plus de la désinfection, quatre autres points ont été soulevés par les élus du personnel dans ce référé déposé en juin : l'évaluation des risques auxquels sont exposés les agents, les conditions de nettoyage qui selon les syndicats ne sont pas optimales, une meilleure information et des formations approfondies sur les modalités d'intervention face à un voyageur malade par exemple.

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