Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les déplacements limités dans toute la France pendant quatre semaines

-
Par , France Bleu

Lors de son allocution télévisée mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l'élargissement à toute la France des mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements, afin de freiner la flambée de l'épidémie de coronavirus.

Le président de la République Emmanuel Macon donne un tour de vis pour freiner l'épidémie de coronavirus
Le président de la République Emmanuel Macon donne un tour de vis pour freiner l'épidémie de coronavirus © Maxppp - Bruno Levesque

Lors de son allocution à la télévision, le président de la République a donné un tour de vis aux mesures de restriction mises en places pour freiner l'épidémie de coronavirus en France. C'est désormais tout le pays qui est concerné et plus seulement les 19 départements en vigilance renforcée. 

"Les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues dès ce samedi soir à toute la France métropolitaine et pour quatre semaines", a annoncé le chef de l'Etat avant de préciser que cette mesure ne concernait pas les territoires d'Outre-mer où le virus circule beaucoup moins. 

Le Président de la République a justifié sa décision. "Si nous faisons ce choix, c’est parce que plus aucune région n’est épargnée. Partout le virus circule vite. Il faut donc limiter les contacts, les rencontres, et les moments de convivialité", a insisté Emmanuel Macron.

Tolérance pendant le week-end de Pâques

Une tolérance sera appliquée pendant le week-end de Pâques pour permettre aux Français de s'organiser. "Les citoyens qui veulent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire pendant ce week-end de Pâques", a précisé le chef de l'Etat, ajoutant que les Français de l’étranger pourraient entrer ou sortir du territoire à tout moment.

Pas de retour généralisé de l'attestation 

Il n'y aura pas de retour généralisé de l’attestation de déplacement dérogatoire. Le président de la République a assuré que les contrôles seraient renforcés pour limiter les rassemblements et la verbalisation serait systématique en cas d'infraction. "Nous faisons le choix de la confiance et la responsabilité", a néanmoins souligné Emmanuel Macron. 

Sorties dans un rayon de 10 km 

A partir de samedi soir, tous les Français pourront sortir sans attestation dans un rayon de 10 km et sans limite de temps en journée. Il suffira de présenter un simple justificatif de domicile ou une pièce d'identité comme c'est le cas dans les 19 départements qui appliquent déjà cette mesure de restriction supplémentaire au couvre-feu à 19h. 

On pourra promener son animal de compagnie dans toute la France mais seulement dans un rayon de 1 km autour de son domicile. Si vous sortez votre chien pendant le couvre-feu, entre 19h et 6h, vous devrez présenter une attestation de sortie dérogatoire. 

Déplacements au-delà de 10 km

Au-delà des 10 km à vol d'oiseau, les déplacements sont autorisés au sein d'un même département à condition de présenter une attestation et de justifier d’un motif valable. Pour les personnes qui résident à la frontière de leur département, il est possible de se rendre dans le département voisin mais dans un rayon de 30 km autour du lieu de résidence. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess