Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus - Les éboueurs face à la pandémie, "les gens nous reconnaissent enfin"

Les éboueurs, eux aussi, sont en première ligne face à la pandémie. Le service de ramassage des ordures est maintenu dans les villes ligériennes. Certains agents vont au travail la peur au ventre mais tous assurent leur mission pour le bien-être des habitants.

Les éboueurs face à la crise du coronavirus Les éboueurs face à la crise du coronavirus
Les éboueurs face à la crise du coronavirus - France 3

Les éboueurs, oui, on en parle de temps en temps : "les Français nous voient quand il y a une grève", des mouvements sociaux qui font râler, mais en ce moment ces agents qui ramassent nos poubelles obtiennent enfin la reconnaissance qu'ils méritent explique Rachid Mimoumi, leur porte-parole syndical FO à Nantes : "les gens nous applaudissent lors des tournées, ils ouvrent leurs fenêtres pour nous remercier". 

Publicité
Logo France Bleu

Pour une sécurité maximale, les horaires de travail ont été adaptés. Pendant les collectes,deux hommes sont dans la cabine du camion-benne, le troisième suit en voiture, avec tout l'équipement de protection nécessaire. Jean-Luc Pichot est le représentant CGT des éboueurs du Mans : "ils s'engagent sans réfléchir, ils le font pour le bien du collectif". 

Dans certains quartiers, en raison du confinement, il y a davantage d'ordures ménagères, ce qui rend plus que jamais utile le maintien des collectes. 

Une fois la crise sanitaire passée, les organisations syndicales du secteur espèrent bien que le métier sera revalorisé et que personne n'oubliera le travail effectué par les éboueurs en pleine pandémie. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu