Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les EHPAD de Bretagne manquent de masques

Par

Le nombre de malades augmente dans les EHPAD de Bretagne ces derniers jours. Même avec les masques promis par le gouvernement, les stocks sont "insuffisants", d'après le représentant des directeurs d'établissements dans la région.

Les mesures de précaution mises en place par l'EHPAD sont affichées sur la porte d'entrée. Les mesures de précaution mises en place par l'EHPAD sont affichées sur la porte d'entrée.
Les mesures de précaution mises en place par l'EHPAD sont affichées sur la porte d'entrée. © Radio France - Flavien Groyer

Dernier établissement touché : la maison de la Briantais à Saint-Malo, où il y a au moins trois cas de Covid-19 et un décès , même si ce dernier n’est peut-être pas lié au virus. Cette semaine, à l'EHPAD Les Petits Pas à Guilers, près de Brest , huit résidents ont été contaminés, et un d'entre eux est décédé.

Publicité
Logo France Bleu

Pas assez de masques

Mais les établissements bretons manquent de masques, comme ailleurs en France , pour faire face à cette vague de malades qui arrive. "Les masques promis par le ministre de la Santé sont en cours de distribution, à savoir cinq masques par résident et par semaine. Ils viennent alimenter les stocks des établissements, plus ou moins importants. Mais c'est insuffisant, surtout si on entre dans une phase épidémique avec des cas dans un établissement" prévient Bertrand Coignec, le président de la FNADEPA en Bretagne, la fédération des directeurs d'établissements pour personnes âgées.

Le plus fort de la vague est à venir

Malgré la hausse du nombre de résidents contaminés en Bretagne, pour l'instant peu d'établissements sont touchés dans la région d’après Bertrand Coignec. "Dans la plupart des EHPAD il n'y a pas de cas de Covid-19 positif. Mais il y a quelques situations, en particulier dans le Morbihan, le Finistère et en Ille-et-Vilaine aussi. Ça reste minoritaire pour l'instant. L'interdiction des visites limite les risques d'introduction du virus, et nous prenons des mesures de confinement dans les établissements."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu