Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : les festivals et événements culturels annulés en Centre Val-de-Loire

-
Par , France Bleu Orléans

Après les annonces d'Emmanuel Macron ce lundi 13 avril au soir, c'est confirmé : la grande majorité des festivals et rendez-vous culturels n'auront pas lieu cet été en France. C'est le cas notamment dans le Loiret et le Loir-et-Cher. Pas de concert de Sting à Chambord le 1er juillet par exemple.

Sting en concert (ici à Colmar en août dernier)
Sting en concert (ici à Colmar en août dernier) © Maxppp - Lionel Vadam

Le président de la République Emmanuel Macron l'a annoncé dans son allocution ce lundi 13 avril au soir : déconfinement progressif oblige, les grands rendez-vous culturels tels que les festivals ne pourront pas avoir lieu avant la mi-juillet. De nombreux événements sont donc annulés ou reportés partout en France. Ce sera également le cas également dans le Loiret et le Loir-et-Cher

Le concert de Sting au château de Chambord

Premier événement concerné : le concert de Sting, prévu le mercredi 1er juillet au Château de Chambord (Loir-et-Cher). Pour le moment selon Julien Lavergne de la société AZ Prod, une seule chose est sûre : le concert n'aura pas lieu le 1er juillet prochain

"Mais nous sommes en train de tout faire pour le reporter à une date ultérieure", assure-t-il, "Nous travaillons en ce moment avec les autres villes de France dans lesquelles Sting devait faire étape pendant sa tournée européenne."

Mise à jour jeudi 16 avril 2020 : Le concert est reporté au 1er juillet 2021.

De nombreux festivals annulés

Du côté des festivals de l'été dans le Loiret, plusieurs d'entre eux ont dû prendre la décision d'annuler l'édition 2020

C'est le cas du Festival de musique de Sully et du Loiret qui devait se tenir du 28 mai au 21 juin dans plusieurs communes du département. Même décision pour Théâtre sur l'herbe, prévu du 26 au 28 juin au théâtre de la Tête Noire à Saran. 

Annulation également du festival jeunesse "Hey gamins !" à la base de loisir de Chécy, organisé en partenariat avec l'Astrolabe, qui devait avoir lieu les 13 et 14 juin prochain. "Nous avons pris cette décision _la semaine dernière avant même les annonces d'Emmanuel Macron_, en concertation avec l'Astrolabe et avec beaucoup de regret", explique le maire de la commune Jean-Vincent Valliès. 

Il n'y aura pas non plus de Jazz à l'évêché du 17 au 20 juin à Orléans. Annonce du maire Olivier Carré ce mardi 14 avril au soir. 

D'autres événements peut-être reportés ?  

Pour d'autres grands rendez-vous culturels du Loiret, la décision n'a pas encore été prise ce mardi 14 avril au lendemain des annonces du chef de l’État. 

Du côté du festival Festicolor, prévu du 4 au 6 juin à Meung-sur-Loire,  on se dirigerait plutôt vers une annulation. Le bureau de l'association  qui l'organise, Musique en Meung, doit cependant se réunir pour prendre la décision finale ce mardi 14 avril au soir.

Mise à jour jeudi 16 avril 2020  : L'édition 2020 du festival Festicolor, prévu du 4 au 6 juin à Meung-sur-Loire, est reportée à l'année suivante. Les billets déjà vendus seront remboursés, et l'équipe est en discussion actuellement avec les artistes pour maintenir la même programmation. "Comme nous sommes une association composée uniquement de bénévoles, nous n'avons pas de salaire à payer et peu de frais ont été engagés donc ce report ne met pas en péril le festival", rassure François Bataille de l'association Musique en Meung, organisatrice de l'événement. 

Impossible aussi pour le Cocorico électro de se tenir les 10 et 11 juillet au château de La-Ferté-Saint-Aubin. Report ou annulation ? L'équipe du festival de musique électronique est en pleines discussions. 

Mise à jour jeudi 16 avril 2020  :  L'édition 2020 de Cocorico Electro est également reportée à l'été 2021. 

Le Festival international des jardins quant à lui, ne commencera pas comme il était prévu le 23 avril prochain au château de Chaumont. Mais il s'agit d'un événement long, censé durer jusqu'au 1er novembre. Une ouverture plus tardive est donc possible. 

Nous jouerons ce spectacle, il y a trop d'attente de la part des élèves, trop de travail derrière nous.

Reporté également la "Traviata" de l'association La Fabrique Opéra, qui devait être jouée les 19, 20 et 21 juin au Zénith d'Orléans. "Plusieurs propositions ont été faites", explique Clément Joubert, le directeur artistique et chef d’orchestre de l'association en Centre-Val de Loire, "Mais nous allons jouer ce spectacle, il y a trop d'attente de la part des élèves, trop de travail derrière nous."

_Mise à jour  jeudi 16 avril  2020 :  _L'opéra sera joué au Zénith d'Orléans en mars 2021.

Enfin le Game Fair, le rendez-vous de tous les acteurs de la chasse, initialement prévu les 12, 13 et 14 juin au Parc équestre fédéral de Lamotte‐Beuvron est lui aussi reporté à la fin de l'été. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu