Coronavirus : les gendarmes de Côte-d'Or s'adaptent pendant le confinement
Pendant la crise du coronavirus, les gendarmes sont en charge de faire respecter le confinement. Contrôles de documents derrière la vitre de la voiture, renforts dans les caserne, en Côte-d'Or, la gendarmerie s'adapte à la situation.
"Votre attestation s'il vous plaît". Pendant le confinement à cause de la pandémie de coronavirus, les gendarmes de Côte-d'Or - les vrais, pas les escrocs - sont sollicités, entre autre, pour contrôler les attestations de déplacement. Selon la gendarmerie du département, au 11e jour du confinement, vendredi 27 mars 2020, 65 % de l'activité est consacrée à la crise du Covid 19.
Des précautions supplémentaires
Les gendarmes sont logés à la même enseigne que le reste de la population : face au virus, les mêmes précautions doivent être appliquées. "Dans les brigades, le service a été réorganisé pour limiter les croisements de l'ensemble des gendarmes et du commandement afin de préserver notre capacité opérationnelle, explique la gendarmerie de Côte-d'Or sur sa page Facebook. Les moyens sont mis à disposition pour que les gendarmes puissent régulièrement désinfecter les véhicules de service utilisés ou les locaux accueillant du public".
"Le port du masque est limité aux situations jugées les plus à risque, pour économiser une ressource encore comptée." - Gendarmerie de la Côte-d'Or
Pendant les contrôles sur les routes, les gendarmes préconisent de présenter les attestations et les documents de derrière la vitre, pour éviter tout risque de contamination.
Des renforts pour les gendarmes
Pendant cette période de confinement, les casernes ont renforcé leurs effectifs. Avec la fermeture des écoles, et le virus qui a fait un mort dans la profession, des gendarmes sont forcés de rester à la maison. "Avec la fermeture des écoles de gendarmerie, nous avons reçu le renfort d'officiers, d'élèves gendarmes et d'élèves gendarmes adjoint affectés ou détachés avant la fin de leur formation initiale", explique la gendarmerie.