Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les hôteliers de Thonon-les-Bains donnent l'alerte, Tripadvisor déconseille la France

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

"Les voyages touristiques sont actuellement restreints vers cette destination, à cause du Covid-19". Sur Tripadvisor, ce message apparaît en tête de toutes les recherches de destinations hexagonales. L'office de tourisme de Thonon-les-Bains réagit et demande le retrait de cette fâcheuse mention.

Sur la plateforme américaine Tripadvisor, toutes les destinations françaises sont frappées de cette mise en garde.
Sur la plateforme américaine Tripadvisor, toutes les destinations françaises sont frappées de cette mise en garde. - (Capture d'écran Tripadvisor)

Le moral des professionnels du tourisme n'était déjà pas bon mais là, c'est un peu le coup de grâce: la plateforme touristique Tripadvisor déconseille les destinations touristiques françaises pour cause de Covid-19. Ce sont des hôteliers qui ont alerté l'Office du Tourisme de Thonon-les-Bains(Haute-Savoie), des professionnels inquiétés par le faible niveau de réservations de ces derniers jours, pire par des annulations, motivées par le message suivant sur Tripadvisor "Les voyages touristiques sont actuellement restreints vers cette destination en raison du Covid-19". L'Agence touristique Savoie Mont-blanc est également saisie, et a fait remonter aux instances nationales comme ADN tourisme, et Atout France.

Selon Julie Legros, directrice de l'Office du Tourisme de Thonon-les-Bains, "c'est un handicap majeur, c'est l'une des premières plateformes sur laquelle les gens atterrissent pour préparer leur séjour, voire réserver leur séjour. ils achètent des millions de mots-clés dans le tourisme chaque jour, et donc ils ont beaucoup plus de poids que nous ne pouvons en avoir sur nos visiteurs. Alors que nous avons tous, Office du Tourisme, Savoie Mont-Blanc, Région Aura, injecté énormément d'argent dans des campagnes de communication pour faire revenir les touristes français et étrangers, un message comme ça, c'est vraiment une perte de temps et de tout."

"Nous allons traité le message mais un peu de patience"

Saisi deux fois depuis la semaine dernière par l'office du tourisme de Thonon-les-Bains, le site américain a d'abord répondu que: "le message sur la page de Thonon-les-Bains correspond en tous points à la situation causée par l'urgence sanitaire"  avant ce lundi  d'infléchir sa position "le message allait être traité, qu'une équipe travaillait sur sa révision, mais qu'il fallait faire preuve d'un peu de patience".

Réponse de Tripadvisor à la demande de l'office du tourisme de Thonon-les-Bains de retirer le message
Réponse de Tripadvisor à la demande de l'office du tourisme de Thonon-les-Bains de retirer le message - Capture d'écran Tripadvisor

Pas question d'être patient, nous ne sommes pas plus touchés que l'Italie ou l'Allemagne. "Toutes les heures où ce message s'affiche, ce sont des heures où nous perdons de l'argent, et où nos socio-professionnels paient le plus lourd tribut. Alors on ne va pas baisser les armes, tant que le message ne sera pas enlevé, puisqu'il n'est pas présent, ni sur l'Italie, ni sur l'Espagne, sur l'Allemagne, et que nous ne sommes pas plus touchés par le Covid-19 que ces destinations."

Dernière minute : mercredi 24 juin, les professionnels du tourisme ont été entendus par Trip Advisor puisque le message a disparu de la plateforme. Certains vont toutefois désormais demander réparation à Trip Advisor pour le préjudice. C'est le cas de l'office de tourisme de Thonon-Les-Bains.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu