Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Deuxième semaine de confinement : les initiatives dans la Loire et la Haute-Loire

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

Tous les jours, des entreprises, des particuliers, des collectivités lancent des initiatives pour lutter contre le coronavirus ou pour entretenir une solidarité entre les habitants.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty - Delmaine Donson

On entame notre deuxième semaine de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui touche le monde entier.

Dans la Loire et la Haute-Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire vous accompagne chaque jour et recense les bonnes idées, les bonnes nouvelles (il y en a, si, si), les gestes solidaires et petits riens qui améliorent cette période inédite et pas toujours facile.

N'hésitez pas à nous en signaler via les réseaux sociaux : notre page Facebook ou notre compte Twitter

Des  repas et des p'tits déj livrés aux soignants

Après Pizza Cosy ou Mc Donald's, c'est Kaori qui a livré un petit déjeuner aux soignants du CHU de Saint-Étienne. 

Page facebook du CHU - Aucun(e)
Page facebook du CHU -

Tous les jours sur sa page Facebook, le CHU remercie les entreprises qui amènent de quoi manger à ses équipes. Mercredi, c'était la boulangerie Ange et le Snack Paradiso.  

Des dons de matériel médical au CHU de Saint-Etienne

Les étudiants en médecine sont à la fois mobilisés aux côtés de leur collègue à l'hôpital, mais ils font aussi don de matériel ! L'association des étudiants en médecine de Saint-Etienne avait tout prévu pour l'opération "L'hôpital des nounours" pour sensibiliser les enfants au milieu hospitalier. Comme l'événement est annulé, l'ADEMS fait don de plusieurs cartons de masques, sur-blouses et cagoules au CHU. 

Des chercheurs de l'université de Saint-Etienne donnent aussi de quoi se protéger aux soignants de l'hôpital Nord, comme ceux du laboratoire Hubert Curien. Ils travaillent entres autres dans les domaines de l'optique et des télécommunication. 

Des masques de protection fabriqués sur place...

L'association des Maires et des Intercommunalités de la Loire fait une commande groupée de masques de protection fabriqué par « les textiles de Charlieu ».  57 communes ont répondu à cette commande afin d’équiper les personnes d’astreinte dans les mairies ligériennes. Ce sont donc 16.000 masqués fabriqués dans notre département qui vont être livrés prochainement dans les communes qui ont participé à cette commande groupée.

L'entreprise stéphanoise Kodev réoriente sa production pour fabriquer des masques en tissus, non FFP2.

Capture d'écran facebook - Aucun(e)
Capture d'écran facebook -

... et des collectes de masques organisées dans les pharmacies

Alors que les soignants manquent toujours de masques, certaines pharmacies se chargent de collecter les  masques non-utilisés. 

Capture d'écran facebook - Aucun(e)
Capture d'écran facebook -

En Haute-Loire, des dons pour les policiers 

Face à l'épidémie de coronavirus, les policiers sont aussi très mobilisés pour veiller au respect des mesures de confinement. Ils ne bénéficient pas forcément de protection pour effectuer leurs contrôles : un commerçant et un pharmacien du Puy-en-Velay ont pensé à eux en leur offrant des gants et du gel hydroalcoolique

Des gants gratuits pour faire ses courses

Le supermarché Leclerc d'Andrézieux-Bouthéon propose des gants à l'entrée de son magasin. 

Page facebook du centre E.Leclerc d'Andrézieux - Aucun(e)
Page facebook du centre E.Leclerc d'Andrézieux -

La CCI sur le pont pour aider les entreprises

Avec les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer. La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne mobilise donc ses conseiller pour téléphoner à des milliers d'entreprise. Le but est de déterminer rapidement à quels dispositifs chaque entrepreneur a accès durant cette période difficile. 

Un site pour les questions des étudiants en échange international

Chaque année de nombreux étudiants de Saint-Etienne partent plusieurs mois poursuivre leurs études à l'étranger, et à l'inverse, l'université Jean Monnet accueille des étudiants du monde entier. L'épidémie de Covid-19 met un coup d'arrêt aux déplacements internationaux. 

L'université leur dédie deux pages de "foires aux questions" pour répondre à leurs interrogations, qu'ils décident de rester dans leur pays d'accueil ou bien de rentrer plus tôt que prévu chez eux. 

SOS Amitié à l'écoute

Que l'on soit confiné ou que l'on soit obligé d'aller travailler, ces jours peuvent être difficiles à vivre. Les bénévoles de l'antenne roannaise de SOS Amitié sont à l'écoute ! Il est possible de les appeler 24H/24 en restant anonyme pour se confier sur un mal-être, la solitude ou toutes autres "difficultés à vivre cette crise." 

L'association est joignable sur son chat ou par messagerie ainsi qu'à ces deux numéros d'appel : 04 77 68 55 55 ou 09 72 39 40 50.

La ville de Saint-Etienne mobilisée

Les soignants sont sur le pont dans les hôpitaux mais aussi dans les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pour les soutenir, la ville de Saint-Etienne met en place une équipe mobile constituée de deux médecins et d'une infirmière complétée par un cadre de la direction du service pour intervenir en renfort  dans les cinq Ehpad municipaux. Dans un communiqué, elle souligne aussi l'engagement du Dr Patrick Michaud  qui "s'est mis également à disposition bénévolement des Ehpad municipaux pour intervenir en renfort."

Autre mesure d'aide : les habitantsdes Résidences pour Personnes Agées (RPA) de peuvent commander leurs trois repas quotidiens. D'habitude, cela ne concerne que le repas de midi mais cette mesure permet de limiter leurs déplacements pour les courses. 

Et puis pour passer le temps agréablement, la ville a concocté une playlist musicale 100% stéphanoise, histoire d'être #stéphanoisfier même pendant le confinement. 

Du silence la nuit.. et le respect du confinement

Les commerces sont fermés la nuit par arrêté préfectoral dans la Loire à partir du mardi 24 et jusqu'au 31 mars 2020, le préfecture a ordonné la fermeture de "tous les commerces du département [...] y compris les commerces de vente à emporter", de 21h00 à 6h00 du matin.

Une bonne nouvelle... pour les renards !

Moins de voitures, moins de monde dans les rues, moins de promeneurs à la campagne, la chasse et la pèche interdites. Après une semaine de confinement, le renard, qui était menacé de disparition, va pouvoir refaire ses effectifs.

Des changements dans la collecte des déchets 

En restant à la maison, nous produisons aussi plus de déchets. Pour assurer la collecte des ordures le mieux possible durant toute la période du confinement, les agglomérations s'organisent. 

Loire Forez Agglomération doit ainsi modifier ses jours de passage. Elle regroupe ainsi ses collectes le jeudi 26 mars. Par exemple, les bacs gris d'Ecotay l'Olme et de Bard seront vidés ce jeudi, alors qu'en temps normal ils l'auraient été ce mardi 24 mars. Les bacs jaunes de Chalmazel-Jeansagnière et Palognieux seront collectés ce jeudi avec un jour d'avance. Toutes les modifications de jours de collecte sont indiquées sur le site de l'agglomération

Dans les communes de Saint-Etienne Métropole, la collecte sera organisée de la même façon que pendant les mois d'étéà partir du lundi 30 mars. Pour les ordures ménagères éboueurs passeront deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, au lieu de trois fois. Il y aura toujours un passage par semaine pour les poubelles du tri sélectif. Pour les habitants dont ce bac est vidé le mardi, rien ne change mais pour ceux collectés d'autres jours, ce sera désormais le mercredi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu