Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté réquisitionnés pour le Grand-Est

La Bourgogne-Franche-Comté devra encore patienter pour avoir des masques! Marie-Guite Dufay, la présidente de la région le confirmait ce samedi midi sur les ondes de France Bleu, sa commande de 1,3 millions de masques, arrivée à Bâle-Mulhouse, a été réquisitionnée pour servir le Grand Est.

Marie-Guite Dufay.la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay.la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Stéphane Parry

Les masques, des biens de plus en plus rares et prisés en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie Guite Dufay, en a fait l'expérience tout récemment. La région attendait sa commande de 2 millions de masques. Une commande arrivée en partie, sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse, en même temps que celle passée par l'ARS de la région Grand Est et celle de la région Grand-Est, dans un avion en provenance de Chine. "J'ai attendu toute la journée qu'on m'appelle pour pouvoir envoyer les camions qui étaient prêts à aller chercher puis distribuer ces masques dans chacun de nos départements, destinés aux Ehpad et aux services de soin à domicile."

Pression des autorités pour réquisitionner les masques pour le Grand Est

La présidente de Bourgogne-Franche-Comté explique "qu'il y a eu une pression très forte des autorités, de la sous-préfecture mais aussi de l'ARS, _vu le contexte de crise sanitaire dans le grand Est_, pour ne pas faire sortir ces masques du territoire." Dans un communiqué, la région Grand-Est rappelle effectivement que "l'ordre de priorité des commandes est établi par les services de l'Etat" "et que les deux régions ont décidé d'unir leur forces dans un contexte de forte concurrence entre les acquéreurs de masques". Une information confirmée par Marie-Guite Dufay qui ne veut pas  exagérer l'affaire. "La commande qui est arrivée n'était pas complète, et le complément doit arriver ce weekend donc nous allons pouvoir récupérer la totalité des masques d'ici dimanche, et si tout va bien les mettre à disposition de nos départements dès lundi ou mardi." 

D'autres commandes attendues cette semaine

La présidente de région se veut rassurante, "une autre commande de deux millions de masques doit également arriver dans la semaine ainsi qu'une troisième commande, ce qui fait que nous devrions avoir près de 4,5 à 5 millions de masques à disposition d'ici la fin de la semaine prochaine, pour les établissements médico-sociaux et le personnel sanitaire." Les associations humanitaires comme les Restaus du cœur ou les épiceries sociales ne seront pas oubliées non plus précise Marie-Guite Dufay, "j'entends aussi les alarmes de ces associations qui ont du mal à poursuivre leur travail en l'absence de masques."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu