Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : tous les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 se joueront à huis-clos jusqu'au 15 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Saint-Étienne Loire

Toutes les rencontres sportives du championnat de France de Ligue 1 et Ligue 2 se joueront "à huis-clos total" jusqu'au 15 avril, a annoncé mardi la Ligue de Football Professionnel. Idem pour les matchs de l'équipe de France. Cette décision intervient en stricte application de l'arrêté ministériel.

Un match à huis-clos comme ici à Saint-Etienne le 12 janvier 2020
Un match à huis-clos comme ici à Saint-Etienne le 12 janvier 2020 © Maxppp - Yves SALVAT

"Dans cette période, le huis-clos peut devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel", avait déclaré la veille la ministre des Sports Roxana Maracineanu lors d'un point presse alors que le gouvernement a interdit tout rassemblement de plus de 1.000 personnes.

Après les propos de la ministre, la Ligue de Football Professionnel (LFP) s’est prononcée ce mardi sur la tenue des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 à huis clos total jusqu'au 15 avril 2020 comme c'est le cas notamment du 8e de finale retour de Ligue des Champions entre le PSG et Dortmund au Parc des Princes ce mercredi.

Quatre journées concernées

Au total, quatre journées de Ligue 1 et de Ligue 2 sont concernées : les 29e, 30e, 31e et 32e journée.

"Cette décision intervient en stricte application de l'arrêté ministériel paru le 10 mars 2020", poursuit la LFP. Les modalités de ces matchs à huis-clos seront définies ce mercredi "lors du Bureau du Conseil d’Administration de la LFP".

Les matches des Bleus à huis-clos

La veille, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait laissé entendre que les rencontres sportives se joueront à huis-clos ou bien avec 1.000 personnes jusqu'au 15 avril en France. La deuxième option n'est donc plus envisagée.

Autres matches concernés : les rencontres de l'équipe de France masculine, France-Ukraine et France-Finlande, prévus respectivement le 27 mars à Saint-Denis et le 31 à Lyon. Les deux matchs auront lieu à huis-clos, et au Stade de France. "Un match à huis clos à Lyon n'avait pas de sens", a expliqué le président de la Fédération française de football Noël Le Graët ce mardi, "on ira jouer à Lyon l'année prochaine". Une décision qui coûtera quatre millions d'euros à l'équipe de France, selon la FFF.

Le match du Tournoi de France féminin mardi entre les Bleues et les Pays-Bas, et le duel Lens-Orléans en Ligue 2, prévu lundi soir ont eu lieu à huis clos à cause de la propagation du coronavirus. La finale de la Coupe de la Ligue entre Paris et Lyon prévue le samedi 4 avril devrait également être concernée si elle n'est pas reportée. En rugby, la dernière rencontre du XV de France dans le Tournoi des Six Nations prévue samedi au Stade de France face à l'Irlande a été reportée. Le Top 14 devrait donc aussi se jouer avec des tribunes vides, tout comme les matches de championnat de basket ou de handball, car tous sont concernés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu