- Accueil
- Infos
- Société
- Coronavirus : les partiels auront lieu en présentiel, confirme la ministre de l'Enseignement supérieur
Coronavirus : les partiels auront lieu en présentiel, confirme la ministre de l'Enseignement supérieur
Les étudiants français devront bel et bien passer leurs partiels en présentiel dans les universités. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a précisé ce mercredi 29 décembre que des reports pourront cela dit être envisagés "au cas par cas".

Alors que les contaminations au coronavirus explosent chez les jeunes, particulièrement touchés par le variant Delta, les étudiants devront bien passer leurs partiels en amphi. "La décision a été prise de maintenir les examens en présentiel" dans les universités, a annoncé ce mercredi 29 décembre sur franceinfo la ministre de l'Enseignement supérieur. Frédérique Vidal assure que cette décision sera soutenue par les étudiants eux-mêmes, puisqu'ils s'agit d'une "demande majoritaire".
L'exécutif était pressé de prendre une décision pour tenter d'enrayer la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 qui continue de déferler en France , en raison du variant Omicron plus contagieux que le variant Delta. Mais la ministre de l'Enseignement supérieur assure que "les établissements ont tout mis en place pour que tout se passe le mieux possible" à la rentrée pour les 2,7 millions d'étudiants. Frédérique Vidal souligne que les étudiants, "extrêmement responsables", sont très impliqués dans la campagne vaccinale, 92% d'entre eux ont au moins reçu deux doses, selon Frédérique Vidal. "Ils sont déjà pour plus de 30% d'entre eux déjà vaccinés à trois doses", précise-t-elle.
Frédérique Vidal prévoit tout de même des aménagements. Des reports de partiels seront possibles "si on a une promotion qui est particulièrement touchée" par le coronavirus. Elle appelle les établissements à ne faire que "du cas par cas", estimant important de ne pas modifier les dates des partiels. "C'est aussi un facteur de stress en moins que d'arriver à maintenir ces examens en présentiel", ajoute la ministre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !