Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les pompiers de la Mayenne réapprovisionnés en masques par l'état-major de zone

-
Par , France Bleu Mayenne

Les pompiers de la Mayenne ont reçu ce lundi des stocks de masques supplémentaires pour se protéger face au coronavirus.

Une ambulance de pompiers (photo d'illustration).
Une ambulance de pompiers (photo d'illustration). © Radio France - Gilles Halais

Ils sont aussi mobilisés dans la lutte contre le coronavirus. Les pompiers de la région peuvent être sollicités pour aller chercher et transporter à l'hôpital des malades potentiels, contaminés par le covid-19. Les pompiers des Pays-de-la-Loire avaient des stocks de masques et ils ont reçu cette semaine des masques supplémentaires.

Ces masques ont été fournis lundi dernier par l'état-major de zone selon Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, et président national des services d'incendie et de secours. 

"Les pompiers de la Mayenne sont équipés pour intervenir dans de bonnes conditions"

"C'est une structure très organisée, les pompiers ont presque une organisation militaire. Ils avaient d'abord du stock de masques, et ils sont reliés à un état-major de zone situé à Rennes. Il a livré lundi l'équivalent de 50 masques par caserne de pompiers, on en a près de 50 en Mayenne. Les pompiers de la Mayenne sont équipés pour intervenir dans de bonnes conditions quand ils sont appelés à monter dans une ambulance. Alors au moins 50 masques, mais adapté bien sûr en fonction de la taille des casernes".

Ce sont des stocks qui viennent de l'armée notamment

"Ce sont des stocks qui viennent de l'armée notamment, c'est vrai pour la Mayenne comme c'est vrai pour tous les SDIS de cette zone-ouest qui correspond aux Pays-de-la-Loire, à la Bretagne et à la Normandie, et c'est vrai je l'imagine dans toutes les zones de France".

Olivier Richefou, président national des services d'incendie et de secours.

Les casernes seront réapprovisionnées régulièrement assure Olivier Richefou, et les pompiers peuvent aussi compter sur la solidarité de certaines entreprises. Les transports Breger ont par exemple apporté plusieurs dizaines de masques aux pompiers volontaires de Saint-Berthevin

Des pompiers qui sont appelés à se protéger lors chaque opération de secours, quelle que soit la nature de cette intervention.

Toute intervention nécessite de porter le masque, par précaution

"Toute intervention nécessite de porter le masque, par précaution. Les ambulances sont aussi équipées de blouses, c'est en tous cas ce qui est en train d'être déployé par la direction générale de la sécurité civile. Il y a aussi des gants, sachant qu'ils n'y a pas de crise, ils sont en nombre suffisant, parce que systématiquement les pompiers portent des gants en intervention, ce n'est pas une nouveauté pour eux", ajoute le président du département de la Mayenne.

Systématiquement les pompiers portent des gants en intervention, ce n'est pas une nouveauté pour eux

"Dans la plupart des casernes de la Mayenne qui sont tenues par des volontaires, les pompiers sont chez eux et ne viennent à la caserne que pour partir en intervention. Les professionnels sont davantage à la caserne, mais ils respectent bien évidemment les gestes barrières".

Olivier Richefou, président des SDIS de France.

Les pompiers de la Mayenne ont été appelés à deux reprises la semaine dernière, pour deux cas suspects de coronavirus. Les personnes ont été transportées à l'hôpital de Laval.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess