Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : un bilan stable, les principales infos en Vaucluse ce jeudi 23 avril

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Vaucluse

Le déconfinement ne sera pas "régionalisé" mais il s'adaptera aux "réalités de chaque territoire", a annoncé l'Elysée jeudi. Retrouvez dans cet article actualisé tout au long de la journée, toutes les informations liées à l'actualité du coronavirus en Vaucluse ce jeudi 23 avril.

Le nombre d'hospitalisations et de personnes en réanimation est en baisse en Vaucluse (ici le service réanimation de l'hôpital d'Avignon)
Le nombre d'hospitalisations et de personnes en réanimation est en baisse en Vaucluse (ici le service réanimation de l'hôpital d'Avignon) © Maxppp - Valérie Suau

Le nouveau coronavirus a tué 21.856 personnes en France depuis le 1er mars avec 516 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et admis en réanimation continue à diminuer lentement, a indiqué la direction générale de la Santé jeudi soir. Ce jeudi, Bruno Le Maire a dit souhaiter une réouverture de tous les commerces le 11 mai, sauf la restauration.

Dans cet article que nous actualisons tout au long de la journée, on vous donne toutes les informations de ce jeudi 23 avril liées au coronavirus, que ce soit des infos pratiques, des initiatives solidaires ou des bons plans pour mieux vivre le confinement. 

L'essentiel 

  • On compte 32 décès dont 11 résidents d'Ehpad, selon le bilan publié jeudi soir.
  • La région Paca a reçu 5 millions de masques. Ils sont distribués aux personnels soignants, aux forces de l'ordre et aux communes de moins de 20.000 habitants ce jeudi.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre à vos questions : le 0800 130 000.
  • Tous les bons plans confinement dans le Vaucluse sont recensés dans cet article.

Le préfet de Vaucluse répond à vos questions en direct 

Près de 500 internautes suivent en direct le Facebook Live du préfet de Vaucluse Bertrand Gaume et de la directrice départementale de l'Agence Régionale de Santé. Port du masque, ouverture des commerces, chômage partiel, rentrée des classes, consultations médicales... les vauclusiens posent de nombreuses questions sur ce qui nous attend après le 11 mai. Suivre le Facebook live : ICI 

Le préfet de Vaucluse et la directrice de l'ARS en Vaucluse
Le préfet de Vaucluse et la directrice de l'ARS en Vaucluse - .

Des masques "made in Entraigues"

La commune d'Entraigues-sur-la-Sorgue va devenir la première commune du département à doter d'un masque l'ensemble de ses habitants, y compris les enfants. C'est le résultats d'une "véritable opération commando" selon l'expression du maire qui a lancé un appel aux couturiers et couturières de la commune. 50 bénévoles ont répondu à l'appel pour confectionner plus de 8000 masques lavables et aux normes Afnor. Les premiers masques ont été distribués ce mardi, tous les habitants en seront dotés en fin de semaine. "Je suis fier du travail réalisé par toutes les couturières et les distributeurs bénévoles" se félicite le maire Guy Moureau. 

.
. - .
Aussitôt cousus, aussitôt mis sous pli : les masques prêts à être distribués à Entraigues-sur-la-Sorgue
Aussitôt cousus, aussitôt mis sous pli : les masques prêts à être distribués à Entraigues-sur-la-Sorgue - .

32 décès liés au Covid-19 en Vaucluse 

32 personnes ont succombé au Covid-19 en Vaucluse depuis le début de la pandémie selon les derniers chiffres des autorités publiés ce jeudi. En voici le détail : 

  • 68 personnes testées positives et hospitalisées (+1 par rapport à mercredi)
  • 13 personnes sont en réanimation (chiffre stable)
  • 147 personnes ont quitté l'hôpital et ont regagné leur domicile (+2)
  • 32 personnes sont décédées dont 11 résidents d'EHPAD (6 décès en EHPAD et 5 à l'hôpital)

Les derniers chiffres de l'épidémie dans la région

L'Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d'Azur vient de publier les derniers chiffres de la pandémie de coronavirus dans notre région : 

  • 13.774 personnes ont été testées positives depuis le début de l'épidémie 
  • 1799 personnes sont hospitalisées dont 310 en réanimation
  • 3135 personnes ont quitté l'hôpital et sont rentrées chez elles
  • 574 personnes sont décédées du Covid-19 

Une armée de couturières au travail à Sorgues 

Dans la guerre contre le coronavirus, la ville de Sorgues a levé une véritable armée... de petites mains ! Plus de 170 couturiers et couturières ont répondu à l'appel lancé par la ville il y a quelques jours. Objectif : confectionner au moins 10.000 masques grand public qui seront distribués aux habitants. La salle des fêtes a été transformée en atelier de couture avec machines et matériel à disposition. D'autres couturières préfèrent travailler à la maison. Des employés municipaux volontaires se chargent de leur apporter le tissu et les élastiques. Pour rejoindre l'arrmée des couturières de Sorgues : 06.42.54.23.58

La salle des fêtes transformée en atelier de couture !
La salle des fêtes transformée en atelier de couture ! - .

700.000 euros de pertes pour les monuments d'Avignon

Le Palais des Papes et le Pont d'Avignon contribuent au rayonnement international de la ville et attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. La fermeture de ces deux fleurons touristiques depuis le 17 mars aura de lourdes conséquences financières dans les caisses d'Avignon Tourisme. Les pertes liées à l'absence de visiteurs se chiffrent déjà à 700.000 euros selon la mairie d'Avignon. Sans compter celles liées aux activités annexes (accueil des congrès, manifestations diverses etc.) "Ces pertes ne feront que s’accroître avec le prolongement de la fermeture des monuments alors même qe nous entrons dans une période habituellement à haute fréquentation touristique" écrit Cécile Helle la maire d'Avignon. 

A quand le retour des visiteurs dans les salles du Palais ?
A quand le retour des visiteurs dans les salles du Palais ? © Radio France - Philippe Paupert

Les ventes de vin en forte baisse 

La fermeture des cafés, hôtels et restaurants pour endiguer la pandémie de Covid-19 risque d'entraîner une forte baisse des ventes de vin en Europe. L'Organisation Internationale du Vin prévoit une baisse de 35% en volume et de 50% en valeur. Toujours selon l'O.IV, "les pays méditerranéens seront probablement plus touchés que les autres" en raison de la présence d'un grand nombre d'établissements avec terrasse et du poids économique du tourisme dans ces régions du Sud. 

Enquête publique reportée à Mérindol

En raison de la crise sanitaire, l'enquête publique qui devait se dérouler du 20 avril au 19 mai pour la mise en conformité du Plan Local d'Urbanisme de Mérindol a été reportée à plus tard. L'enquête était justifiée par la réalisation d'une déchetterie. L'agglomération Luberon Mont de Vaucluse comporte 5 déchetteries : Mérindol, Vaugines, Lauris, Coustellet et Cavaillon.  

La vidéo des résidents de l'EHPAD de Caderousse 

C'est une belle initiative que vient de prendre l'EHPAD résidence Jeanne-de-Baroncelli à Caderousse. Les résidents, confinés par la force des choses, ont enregistré une petite vidéo sur l'air des Champs Elysées de Joe Dassin. Ils racontent leur quotidien, nous donnent des conseils... et nous adresse une brassée de "bisous" qui font un bien fou ! Merci à eux et à l'EHPAD de Caderousse.  

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Déconfinement : les premières décisions de l'Elysée 

On découvrira dans quelques jours le plan détaillé du gouvernement en vue du déconfinement prévu à partir du 11 mai. Les premières décisions ont été annoncées aujorud'hui par l'Elysée à l'issue d'une réunion avec les maires. Le déconfinement ne sera pas régionalisé mais il s'adaptera aux réalités de chaque territoire. Concernant les écoles, le retour progressif des enfants se fera sur la base du volontariat des parents et sans obligation. Enfin en matière de transports, la distanciation sociale et le port du masque seront imposés. 

Les portes des cimetières s'entrouvrent 

Les cimetières avaient dû fermer leurs grilles en urgence à la mi-mars. Elles vont pouvoir s'entrouvrir à nouveau mais les familles devront respecter plusieurs conditions pour se rendre sur la tombe de leurs défunts : les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale ; en outre le cimetière devra se trouver obligatoirement à un kilomètre de votre domicile. Vous devrez cocher la case "déplacements brefs" dans l'attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire jusqu'à nouvel ordre.  

Réouverture des marchés de L'Isle-sur-la Sorgue et de Pernes 

Deux nouveaux marchés alimentaires viennent d'être autorisés à rouvrir en Vaucluse, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Il s'agit des marchés de : 

  • L'Isle-sur-la-Sorgue : les jeudi matin et samedi matin à raison de 8 commerçants maxi par matinée
  • Pernes-les-Fontaines : le mercredi soir à raison de 5 commerçants maximum. 

Le préfet de Vaucluse en direct à partir de 17 h30

Le préfet de Vaucluse et la directrice départementale de l'Agence Régionale de Santé feront un nouveau point sur l'épidémie, le confinement et les perspectives de déconfinement ce jeudi en direct sur Facebook à partir de 17 h30. Suivez le direct : ICI 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'Enclave des Papes privée de la Nuit du Petit Saint-Jean 

La décision vient  de tomber. La Nuit du Petit Saint-Jean 2020 n'aura pas lieu le 23 juin au soir à Valréas. La reconstitution historique -organisée autour du Petit Saint-Jean protecteur et vêtu de sa peau de mouton- attire chaque année des milliers de visiteurs dans la capitale de l'Enclave des Papes.  La reconstitution et toutes ses festivités sont annulées. 

rendez-vous en 2021 !
rendez-vous en 2021 ! - .

Le message en vidéo des commerçants d'Orange

Pour montrer toute leur motivation et sensibiliser les clients au sort des petits commerces, l’ACAO, l’Association des commerçants et artisans d'Orange, a réalisé une petite vidéo qui est diffusée sur Facebook. "Vos commerçants et restaurateurs du centre ville d'Orange sont aussi confinés mais on garde notre super moral!! On reste positif et on a un message pour vous".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La rentrées des lycéens évoquée cet après midi

Le Premier ministre Edouard Philippe s'entretiendra cet après midi avec les présidents de régions pour faire un point sur "la préparation de la stratégie de déconfinement" prévue à partir du 11 mai. Il évoquera notamment la question de la réouverture des lycées, gérés par les région. Aucune date ni modalités précises à ce jour. Le Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur a en charge la gestion de 183 lycées publics et de 73 internats sur le territoire. 

Reprise des marchés à L'Isle-sur-la-Sorgue

A L'Isle-sur-la-Sorgue, les habitants ont trois possibilités pour s'approvisionner en produits frais et fruits et légumes :   

  • Tous les mardis de 8h à 12h, présence d’un stand de fruits et légumes et d’un stand d’œufs bio  place de la Liberté   
  • Tous les jeudis de 7h à 13h, marché de huit stands uniquement alimentaires, ouvert par dérogation préfectorale sur la place Rose Goudard
  • Tous les samedis de 7h à 12h, marché agricole de Petit-Palais de huit stands uniquement  alimentaires / producteurs locaux sur la place Bertin Silvestre.

Cavaillon et Avignon confinées vue du ciel

Le maire de Cavaillon poste sur Facebook une vidéo de sa ville confinée vue du ciel. L'idée est "de découvrir différement Cavaillon et de conserver des images qui resteront dans nos mémoires"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Pour Avignon, les images sont encore plus impressionnantes. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le bilan en Vaucluse publié mercredi soir

Les derniers chiffres pour le Vaucluse communiqués par l'Agence Régionale de Santé PACA : 

  • 67 personnes sont hospitalisées dont 13 en réanimation
  • 471 personnes ont quitté l'hôpital et regagné leur domicile
  • 32 personnes testées positives sont décédées dont 11 en Ehpad.

Des séances de sport avec les animateurs avignonnais

Les animateurs sportifs de la ville proposent des activités plusieurs fois par semaine sur la page Facebook de la ville. Cela peut être des échauffements à faire chez soi, seul ou avec toute la famille. Par exemple, comment jouer au ping-pong, avec quelques tasses alignées sur une table et un bon livre comme raquette ou une séance sportive pour entraîner le bas du corps.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les pompiers demandent la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle

La Fédération nationale des sapeurs pompiers réclame la reconnaissance systématique du coronavirus comme maladie professionnelle pour tous les sapeurs-pompiers et les agents administratifs et techniques impliqués dans cette crise.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Monteux annule toutes ses manifestations festives et culturelles jusqu'en septembre

Il n'y aura aucune fête, manifestations culturelles, ni festival cet été à Monteux. La municipalité annule toutes les manifestations jusqu'en septembre à cause de la crise du coronavirus. Cette décision inclut même le très prisé feux d'artifice de la mi aout, qui attire en moyenne 40 000 personnes.

Le feu d'artifice de Monteux
Le feu d'artifice de Monteux - Ville de Monteux
Choix de la station

À venir dansDanssecondess