Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : retour à l'école, des masques pour Paca, les infos à retenir en Vaucluse ce mercredi 22 avril

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse

La principale annonce de ces derniers jours concerne le retour à l'école. Il devrait être étalé sur trois semaines à partir du 11 mai. Retrouvez dans cet article actualisé tout au long de la journée, toutes les informations liées à l'actualité du coronavirus en Vaucluse ce mercredi 22 avril.

France Bleu Vaucluse vous donne toutes les informations liées à l'actualité du coronavirus dans le département ce mercredi 22 avril
France Bleu Vaucluse vous donne toutes les informations liées à l'actualité du coronavirus dans le département ce mercredi 22 avril © Radio France - Stéphanie Berlu

Les élèves de grande section, CP et CM2 pourraient être les premiers à faire leur rentrée à partir du 11 mai, a expliqué mardi le ministre de l'Éducation nationale à l'Assemblée nationale. La rentrée s'étalerait sur trois semaines, avec des groupes qui ne dépassent pas un certain plafond.

Dans cet article que nous actualisons tout au long de la journée, on vous donne toutes les informations de ce mercredi 22 avril liées au coronavirus, que ce soit des infos pratiques, des initiatives solidaires ou des bons plans pour mieux vivre le confinement. 

L'essentiel 

  • L'épidémie de coronavirus a fait deux nouvelles victimes dans le Vaucluse, selon le dernier bilan publié mardi soir : on compte 32 décès dont 11 résidents d'Ehpad.
  • Le retour à l'école devrait être étalé sur trois semaines, par niveaux et avec maximum 15 élèves par classe à partir du 11 mai, selon Jean-Michel Blanquer. On vous détaille. 
  • La région Paca a reçu 5 millions de masques ce mercredi qui seront distribués aux personnels soignants, aux forces de l'ordre et aux communes de moins de 20.000 habitants.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre à vos questions : le 0800 130 000.
  • Tous les bons plans confinement dans le Vaucluse sont recensés dans cet article.

Des visières de protection livrées aux policiers

750 nouvelles visières de protection en plastique ont été livrées aux policiers par le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume. A ce jour environ 5000 visières sur les 13000 prévues ont été déjà été réceptionnées par les établissements de santé, les forces de sécurité, le centre pénitentiaire, les tribunaux d'Avignon et de Carpentras ainsi qu'au service d'aide à domicile du Conseil départemental. Les personnels chargés de la collecte et du tri des déchets en seront bientôt dotés à leur tour. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les campings dans l'attente d'une date d'ouverture

La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air espère pouvoir annoncer des dates d'ouvertures des terrains de camping (locatifs et emplacements) d'ici au 11 mai. "Des concertations sont en cours avec le gouvernement" déclare le président de la fédération régionale Vincent Gailledrat. L'hôtellerie de plein air est le premier hébergeur de la région Sud avec : 285.000 lits (40% des lits marchands) et 15,7 millions de nuitées d'avril à septembre. 

Le camping... à l'heure du coronavirus ?
Le camping... à l'heure du coronavirus ? © Maxppp - .

Le point de l'épidémie en Provence Alpes Côte d'Azur 

Les derniers chiffres de l'épidémie communiqués par l'Agence Régionale de Santé PACA : 

  • 13.529 personnes testées positives au Covid-19 depuis le début de l'épidémie
  • 1811 personnes sont hospitalisées dont 326 en réanimation
  • 3045 personnes ont quitté l'hôpital et regagné leur domicile
  • 564 personnes testées positives sont décédées dont 232 en EHPAD 

Confiné mais à l'écoute des victimes 

L'association de médiation pénale d'aide aux victimes (l'AMAV) assure des permanences téléphoniques  au 04.90.86.15.30 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17 h. L'équipe de l'AMAV reste à votre écoute pour toutes questions juridiques, sociales ou psychologiques. 

La Gare de Coustellet coupe le son jusqu'à fin juin

La Gare de Coustellet -espace de curiosités artistiques, culturelles et citoyennes- suspend toutes ses activités jusqu'au 30 juin en raison de la crise sanitaire. L'association A.V.E.C "La Gare" indique travailler à la programmation de prochains rendez-vous à partir du mois de juin. 

Le Sou'Papes Festival reporté à septembre 2020 à Avignon

Les organisateurs du salon consacré aux deux roues qui devait se tenir les 20 et 21 juin prochain annoncent que le Sou'Papes Festival se tiendra finalement les 12 et 13 septembre au parc des expo d'Avignon. L'association s'engage à mettre en valeur les entreprises, commerçants et artisans qui tissent l'univers deux roues de la Région.

Le nouveau flyer de l'évènement
Le nouveau flyer de l'évènement - Sou'Papes Festival

Toute la population de Bollène équipée de masques d'ici quelques jours

La ville de Bollène a reçu cette semaine sa commande de 15.000 masques en tissu. Ils ont été découpés et conditionnés ce mercredi par 55 agents et élus de la ville.  Ils seront distribués en porte à porte à partir de vendredi. Ces masques sont en tissu, lavables jusqu'à 30 fois et fabriqués en France. Il y en a assez pour tous les habitants y compris les enfants. La distribution pourrait durer plusieurs jours. Bollène est la première ville de Vaucluse à équiper entièrement sa population. 

Monteux annule toutes ses manifestations festives et culturelles jusqu'en septembre

Il n'y aura aucune fête, manifestations culturelles, ni festival cet été à Monteux. La municipalité annule toutes les manifestations jusqu'en septembre à cause de la crise du coronavirus. Cette décision inclut même le très prisé feux d'artifice de la mi aout, qui attire en moyenne 40 000 personnes.

Le feu d'artifice de Monteux
Le feu d'artifice de Monteux - Ville de Monteux

Un drive de producteurs pour remplacer le Marché du soir sur les allées de l'Oulle à Avignon 

Jusqu'au vendredi 24 avril au soir, il est possible de commander des paniers directement aux producteurs. Ce nouveau dispositif qui remplace le marché du soir sur les allées de l'Oulle à Avignon a été testé ce lundi 20 avril. Une centaine de consommateurs a passé commande. Il faut choisir ses produits à l'avance sur la page Facebook des marchés du soir. Le retrait des commandes sera possible entre 17h et 19h à l’ancienne Caserne des Pompiers au 116 rue de la Carreterie dans le centre ville. Des agents de la ville d’Avignon sont mobilisés pour faire respecter les mesures sanitaires en vigueur. 

Le drive des producteurs
Le drive des producteurs - Chambre d'Agriculture de Vaucluse

Des précisions sur le calendrier du passage des diplômes 

Les diplômes professionnels (CAP, baccalauréat professionnel, BTS) y compis ceux préparés en apprentissage  seront délivrés en juillet selon les modalités du contrôle continu. Le jury d'examen (qui se réunira après le 4 juillet) tiendra compte : "du cahier de notes ou livret de formation de l'apprenti, incluant notamment les résultats obtenus dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ou du contrôle continue au cours de la dernière année de formation" précise le ministère du Travail.  Seront également pris en compte :  l'assiduité de l'élève et tous les moyens permettant d'attester de la progression pédagogique de l'apprenant. 

Pas encore de date pour la réouverture des cafés-bars-restaurants

La porte-parole du gouvernement ne confirme pas l'hypothèse d'une réouverture des cafés-bars-restaurants pour le 15 juin. "Nous avons besoin de temps pour élaborer les différents scénarios de reprise d'activité" a déclaré Sibeth Ndiaye. Le président Macron tiendra une nouvelle réunion vendredi sur le plan d'aide promis par le gouvernement pour soutenir ce secteur d'activité sinistré. 

MED’Agri devrait être le premier grand rendez-vous agricole après le confinement

La deuxième édition de MED’Agri est annoncée officiellement. Elle se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2020 au Parc des Expositions d’Avignon. Le salon professionnel agricole de toute la méditerranée, réunira 380 exposants et tablent sur 15 000 visiteurs.  Le salon intégrera un Pôle dédié à l’agriculture biologique. Il s’adresse aux professionnels de l’ensemble des filières de productions agricoles, notamment celles représentées dans le Sud de la France : Maraîchage et Arboriculture, Viticulture, Élevage, Oléiculture, Horticulture, Grandes cultures, Apiculture, Plantes aromatiques et à parfum avec pour thème « Pour une agriculture responsable et de qualité ». 

Réouverture de trois nouveaux marchés en Vaucluse 

Le préfet de Vaucluse vient d'autoriser par arrêtés publiés ce mercredi, la réouverture de trois nouveaux marchés alimentaires dans le département. Condition posée : le strict respect des règles sanitaires. 

  • Le marché d'Entraigues-sur-la-Sorgue : le mercredi matin avec 8 producteurs maximum
  • le marché de Châteauneuf-de-Gadagne : le mardi après midi avec 4 producteurs maximum
  • le marché de Ville-sur-Auzon : le mercredi matin avec 4 commerçants maximun 

La Gare Numérique de Carpentras crée plus d'un millier de visières pour les soignants. 

13 000 visières ont été fabriquées en Vaucluse pour les soignants. Parmi elles, 1100 ont été créées à Carpentras par le Fablab "La Gare Numérique". Ces visières ont pu être fabriquées grâce aux dons de La Cove et la Ville de Carpentras mais aussi de particuliers et d’entreprises. Les visières protègent des projections et postillons, notamment au niveau des yeux. Elles viennent en appui aux gestes barrières : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique.  Si vous êtes soignant et souhaitez vous procurer des visières, il faut contacter directement l’ARS. Si vous êtes un commerce, une entreprise, un agent public vous pouvez contacter la Gare numérique à Carpentras. Pour produire ces 13 000 visières, une quinzaine d’imprimeurs 3D et de découpeurs Laser et quatre Fab Lab se sont réunis.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le coup de colère du Syndicat mixte d'aménagement de la Durance

Durant cette période de confinement, de nombreux dépôts sauvages ont été constatés sur les bords de Durance. "Une incivilité inacceptable" dénonce le Syndicat mixte d'aménagement de la Durance. Depuis les mesures restrictives imposées par le confinement et la fermeture des déchetteries, le Smavd a retrouvé des dépôts émanant de professionnels peu scrupuleux, sur le secteur du Puy-Sainte-Reparade avec des dépôts dans la forêt humide bordant la rivière. Mais aujourd'hui, la situation empire, avec des dépôts qui se généralisent et sont désormais issus de particuliers (télévision, canapé).

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Cinq millions de masques pour la région Paca

Il y a quelques jours le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier annonçait la commande de cinq millions de masques pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. La commande est livrée ce mercredi 22 avril à la Région. Ce jeudi, les masques seront distribués. Le plan de distribution est déjà très clair : ces masques vont servir aux personnels soignants, mais aussi aux forces de l'ordre et aux 900 communes de moins de 20.000 habitants qui les redistribueront aux habitants. 

Un forum job d'été en ligne le 29 avril

Suite à la pandémie de coronavirus, un grand nombre de forum de recrutement ont été annulés. Le Centre régional information jeunesse Provence-Alpes-Côte-d’Azur organise son premier forum job d’été 100% en ligne le 29 avril de 10h à 17h. En partenariat avec Mon Salon Etudiant, le forum permettra aux jeunes d’échanger et de candidater à distance. 

Plus de 1.000 offres de jobs dans différents secteurs sur toute la région Provence Alpes Côte d’Azur seront proposées par 24 recruteurs. On trouvera notamment les secteurs de l'animation, la restauration, l'aide à la personne, la garde d'enfants, l'industrie, la grande distribution, mais aussi des contrats d'intérim, en CDD, en CDI. La participation est libre et gratuite. Les jeunes doivent s’inscrire sur le site Mon Salon Etudiant. 

Une cellule d'appui pour les travailleurs saisonniers agricoles

Depuis ce mardi, une cellule d’appui spécifique est mise en place pour accompagner les travailleurs saisonniers dans l'agriculture. Elle est joignable par mail : impactemploi.84002@pole-emploi.fr.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

À Tarascon, la crèche municipale propose des vidéos

À Tarascon, les équipes de la crèche municipale Les Capucins et de la halte-garderie Les Péquelets sont mobilisées pour accueillir les enfants de personnel soignant à la crèche depuis le 16 mars. Les professionnelles n'oublient pas pour autant tous les autres enfants restés chez eux. C'est pourquoi, elles vous proposent des vidéos de chansons ou de comptines, ainsi que des photos des activités qu'elles réalisent avec les enfants. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Pas de location touristique jusqu'au 11 mai

L'arrêté préfectoral qui interdit les locations d’hébergement à titre touristique dans le Vaucluse est prolongé jusqu'au 11 mai. Il concerne les chambres d'hôtel, les meublés de tourisme et les autres logements destinés à la location touristique.

Une plateforme pour relier étudiants et personnes âgées

Une jeune vauclusienne a monté une plateforme nationale baptisée Granny et Charly juste avant le confinement. Elle compte aujourd'hui plus de 700 étudiants inscrits. Elle propose de mettre en relation des étudiants et des personnes âgées. Avec le confinement, ces jeunes proposent bénévolement d'aller faire les courses, de l'administratif ou des appels pour maintenir un lien social.

Réouverture partielle de la déchetterie à Vaison-la-Romaine

À partir de ce mercredi 22 avril, la déchetterie Sainte-Catherine à Vaison-la-Romaine rouvre aux particuliers. Il faut respecter certaines conditions : c'est seulement les déchets verts (les autres déchets comme les encombrants ne sont pas admis pour le moment) ; sur rendez-vous en appelant le 94.80.36.58.52 (permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures) ; limité à 3 mètres cubes par rendez-vous et sur  présentation de la carte d'accès. Les horaires et jours d'ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess