Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

DIRECT - Coronavirus : les principales infos de ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon

Un nouveau décès a été enregistré ce vendredi à l'hôpital de Perpignan. La région et le département assurent que 500.000 masques en tissu ont été commandés pour les habitants des Pyrénées-Orientales.

Depuis le début de la pandémie, vingt-huit personnes sont mortes du coronavirus dans les Pyrénées-Orientales
Depuis le début de la pandémie, vingt-huit personnes sont mortes du coronavirus dans les Pyrénées-Orientales © Maxppp - Michel Clementz

Les dernières nouvelles de l'hôpital de PERPIGNAN : 

Un nouveau décès a été enregistré ce vendredi à l'hôpital de Perpignan, ce qui porte à vingt-huit le nombre de personnes mortes du coronavirus dans les Pyrénées-Orientales depuis le début de la crise sanitaire.

Vingt-cinq patients restent hospitalisés dont douze en réanimation. Dans la région, 357 personnes sont décédées à cause du coronavirus (+15 ce vendredi).

ARS
ARS

En France, 22.245 personnes sont décédés depuis le début de la pandémie selon les chiffres publiés vendredi soir par le gouvernement (+389 en 24h).

L'ESSENTIEL

  • Le département et la région promettent un masque pour chaque habitant des Pyrénées-Orientales

Le conseil départemental et la région Occitanie assure avoir passé commande de 500.000 masques pour les habitants des Pyrénées-Orientales. "Tout le monde devrait avoir le sien avant le 18 mai" explique Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental lors de notre Facebook Live ce vendredi. 

  • Comment Emmaüs s’organise dans les Pyrénées-Orientales

Le centre situé à Pollestres a fermé ses portes depuis le début du confinement. Pour le moment, la situation financière d'Emmaüs Catalogne reste supportable, même si l'absence de rentrée d'argent pourrait se faire ressentir plus tard. Xavier Ponroy nous explique. 

  • Les titres de séjours prolongés pour les étrangers en situation régulière

Pas besoin de vous précipiter en préfecture si votre titre de séjour arrive à échéance. En cette période de confinement, la durée des titres de séjours pour les personnes en situation régulière est automatiquement prolongé de 6 mois (180 jours). cela vaut donc pour les titres de séjours, les visas de long séjour, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titre de séjour. Les attestations de demande d’asile qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars 2020 sont quant à elles prolongées de 90 jours.

  • Des distributions de masques prévues dimanche à Saleilles et lundi à  Rivesaltes  et Pollestres

Grâce au travail de sept couturières bénévoles, le comité des fêtes de Saleilles va distribuer ce dimanche 600 masques en tissu aux habitants. A Rivesaltes, 2.000 seront offerts dès lundi. Une distribution est aussi prévue lundi à Pollestres. Les infos ici.  

  • Malgré le confinement, les projections vers l'intérieur de la prison continue à Perpignan

Selon UFAP Pénitentiaire, entre 40 et 50 projectiles ont été envoyés hier depuis l'extérieur vers le terrain de sport de la maison d'arrêt de Perpignan. Une équipe de fouille a été constituée pour récupérer les objets de ce trafic. Sur la soixantaine de détenus fouillés, un couteau en céramique a été retrouvé. Le syndicat en appelle au préfet pour éviter qu'un drame ne se produise dans l'enceinte de la prison.

  • 367 morts en 24h en Espagne, le bilan le plus bas depuis un mois

L'Espagne annonce ce vendredi 367 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de morts à 22.524. Troisième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, l'Espagne n'avait pas annoncé de bilan quotidien aussi bas depuis les 394 décès du 22 mars, selon le ministère de la Santé.

  • Dans les PO, si tu ne viens pas à la cantine, c'est la cantine qui vient à toi

L'Union départementale scolaire des Pyrénées-Orientales propose de livrer des repas aux élèves à domicile. On vous explique ici.

  • Saison de foot terminée aux Pays-Bas

Les Pays-Bas, premier pays européen à stopper définitivement sa saison de championnat de football.

  • Un vaccin "efficace sur des singes" selon un laboratoire chinois

Un vaccin expérimental a pour la première fois "largement protégé" des singes contre le nouveau coronavirus, affirme un laboratoire chinois à l'origine de la recherche.
"Les quatre macaques qui ont reçu le vaccin à haute dose n'avaient aucune trace détectable du virus dans les poumons sept jours après leur contamination", assure le laboratoire sur le site bioRxiv.

  • L’hôpital de Perpignan s’organise pour une reprise progressive de ses activités

Dans un communiqué, l'hôpital annonce, à compter du lundi 27 avril, l'accueil des patients pour les hospitalisations et les consultations urgentes ou non différables (exemple : cancérologie, anesthésie, spécialiste,…), hors COVID-19.

Les patients se présentant au CH Perpignan devront obligatoirement porter un masque de protection individuel (médical, à usage professionnel ou en tissu), afin de garantir la sécurité de tous.

  • Comptez-vous remettre vos enfants à la crèche dans la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris ? 

La CC d'Argelès lance un appel aux parents pour savoir s'ils comptent remettre leurs enfants dans les différentes crèches de la CC à partir du 11 mai et à quel rythme. La CC souhaite des réponses avant le 1er mai par mail à l'adresse suivante : secretariat.pej@cc-acvi.com

  • Des masques pour les enfants à l'école ? "Très compliqué" selon le ministre de la Santé

Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé vendredi sur France Inter, que c'était "très compliqué" de faire porter des masques à des enfants et précisé qu'il n'y avait "aucune recommandation scientifique" en ce sens.
"Je considère que c'est très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans, qui est à l'école primaire, d'aller porter un masque toute la journée, à l'intérieur, en extérieur, de jouer avec dans la cour de récré quand on va commencer à dépasser les 30 degrés", a dit le ministre en réponse à une question d'une auditrice âgée de 11 ans, précisant toutefois ne pas faire "d'arbitrage".

  • Le masque "très probablement obligatoire" aussi dans les avions selon le secrétaire d'Etat aux transports

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

  • Récréation, cantine... les consignes de l’académie de Montpellier

France 3 Occitanie révèle vendredi matin un courrier de l’académie de Montpellier à destination des « personnels accueillant des élèves dans le contexte d'épidémie due au COVID 19 ». On y trouve les règles sanitaires à faire respecter en attendant la réouverture progressive des classes le 11 mai.

  • Selon l'ARS, 11 000 dépistages réalisés dans 147 établissement pour personnes âgées de la région

Au moins un cas possible de covid-19 dans plus d'un quart des établissements pour personnes âgées de la région (EHPAD, unités de de soins de longue durée, EHPA, résidences autonomies et résidences services). Sur les 838 établissements d'Occitanie,  240 d’entre eux ont signalé au moins un cas possible de Covid-19 explique ce vendredi matin l'Agence Régionale de Santé.  Au 22 avril, 88 actions de dépistages sont terminées, 59 sont en cours. A ce jour, près de 6500 résidents et plus de 4 700 agents ont été testés. Ces tests ont permis de confirmer à ce stade 582 cas positifs au Covid-19 parmi les résidents et 277 cas positifs parmi les personnels testés. A ce jour, selon l'ARS, 139 décès sont survenus dans ces établissements (il s’agit de décès de personnes âgées dont le test a été positif au Covid-19, mais aussi de personnes âgées qui pouvaient présenter des symptômes sans avoir pu être testées avant leur décès).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess