Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les prisons du Berry équipées en masques ce samedi matin

Par

La colère montait depuis plusieurs jours chez les surveillants pénitentiaires de toute la France. Vendredi, le gouvernement a finalement promis que des masques seraient livrés dès ce samedi matin, dans toutes les prisons de France.

Le centre pénitentiaire de Châteauroux Le centre pénitentiaire de Châteauroux
Le centre pénitentiaire de Châteauroux © Radio France - Lisa Guyenne

C'est une victoire pour les personnels pénitentiers. Face au manque de protections constaté dans les prisons françaises, il  y a quelques jours, le syndicat FO-Pénitentiaire avait saisi le Conseil d'Etat. Et finalement, avant même que le Conseil ne se prononce, le ministère de la Justice a promis que des masques seraient livrés dès ce samedi matin, dans toutes les prisons de France. 

Publicité
Logo France Bleu

"On attend encore du gel hydroalcoolique et des gants"

C'était chose faite, ce samedi, dans les établissements pénitentiaires du Berry. Dans l'Indre, la cinquantaine de surveillants qui ont pris leur service ce samedi matin à la maison d'arrêt des Craquelins, à Châteauroux, ont reçu chacun un masque. Même chose pour les surveillants de la centrale Saint-Maur ainsi qu'à la prison de Bourges. 

"Ce sont des masques chirurgicaux, qui devront être changés tous les jours", précise un délégué syndical. "On attend encore du gel et des gants", nuance ce dernier. 

Protéger les surveillants comme les détenus

Ces mesures étaient réclamées depuis longtemps, à la fois pour rassurer les surveillants, surtout après la mort d'un gardien de la prison d'Orléans-Saran contaminé par le Covid-19 cette semaine, mais aussi pour protéger les détenus. "Voir défiler des surveillants avec des masques, ce n'est pas pour faire peur aux détenus, c'est justement pour les protéger. Car nous sommes les seuls à venir de l'extérieur, et donc à potentiellement pouvoir les contaminer", explique le délégué syndical.

Un autre syndicaliste du Berry précise que "des protections sont aussi prévues pour les détenus". En France, ils sont 31 prisonniers à avoir porté plainte contre le Premier ministre et contre le ministère de la Justice pour non-assistance à personne en danger, en raison de ce manque de mesures sanitaires.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu