Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les profs et les éléves du Béarn "télétravaillent"

Par

Depuis le 16 mars, écoles, collèges et lycées sont fermés. En Béarn comme ailleurs, élèves et professeurs télécommuniquent depuis, pour combler le vide pédagogique et garder le lien.

L'ordinateur ouvert sur "Pronote", sur la table de la cuisine L'ordinateur ouvert sur "Pronote", sur la table de la cuisine
L'ordinateur ouvert sur "Pronote", sur la table de la cuisine © Radio France - Daniel Corsand

Tous les moyens sont bons pourvu que ça marche, en Béarn, comme ailleurs. Les établissements mettent tout en œuvre pour entretenir le lien avec les élèves. Les surveillants, les CPE, proviseurs, principaux et surtout les professeurs, depuis chez eux, ils dialoguent avec les élèves et les parents.

Publicité
Logo France Bleu

L'école de la débrouille

Les professeurs et les élèves communiquent par la désormais célèbre plateforme Pronote, ou avec les moyens du bord, et bien souvent avec les deux à la fois. Les profs maintiennent le lien, comme, Claude, professeure principale d'une classe de 6ème qui appelle, depuis sa cuisine, tous les élèves de sa classe.

Allo Lilou ?

loading

Selon les matières, les contraintes sont différentes. Mélanie est professeure d'anglais au collège Argia à Mauléon. Elle donne des devoirs par écrit pour le moment, et cherche encore comment faire de l'oral à distance, c'est évidemment très important pour une langue. Elle entend aussi la difficulté de ses élèves à travailler seul.

Ils sont confrontés à la difficulté de compréhension des consignes, ou alors, tous ne sont pas équipés d'ordinateur et comme la période est assez anxiogène, ça nous aide pas

loading

Dissections à distance

Frédéric est prof de SVT au collège d'Ossau à Arudy, une matière où on fait des expériences.  Et bien, il y arrive, même à distance. Il a demandé à ses élèves des dissections florales, ils lui envoient des photos de leurs travaux. Et ça marche.

Une dissection de tulipe faite et télétransmise par un collégien d'Arudy - DR

La plupart des professeurs ont décidé de ne pas noter ces devoirs à distance. Par souci d'équité, et aussi parce que l'essentiel n'est pas là. Les choses sérieuses sont pour cette rentrée dont personne ne connait la date.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu