Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les propositions de la CCI du Doubs pour les entreprises

Par

Dans une lettre envoyée aux sénateurs et aux députés du Doubs, le président de la CCI Dominique Roy propose plusieurs mesures pour venir en aide aux entreprises touchées économiquement par la crise du coronavirus.

Une entreprise fermée suite au coronavirus Une entreprise fermée suite au coronavirus
Une entreprise fermée suite au coronavirus © Radio France - Cécile Soulé

"Il faut sortir du flou et préciser concrètement les moyens". Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy met sur la table et envoie aux députés et sénateurs du département des mesures précises. Des mesures censées soutenir les entreprises dont l'activité est restreinte, voire nulle à cause du coronavirus. 

Publicité
Logo France Bleu

Voici les mesures principales : 

  • Pour les entreprises qui ont totalement fermé et dont le chiffre d'affaires est nul : annulation des loyers pendant la période. 
  • Pour celles qui ont pu partiellement ou très partiellement pu travailler, un report de loyer encadré pour ne pas les fragiliser. 

Pour les bailleurs qui subissent des pertes, Dominique Roy propose la création d'un dispositif national spécifique de prise en charge des loyers. Un dispositif qui mobiliserait les banques, les assurances, les collectivités et l'Etat. 

La CCI veut aussi : 

  • Le plafonnement des loyers professionnels afin de redonner de la dynamique à certaines zones, avec des mesures avantageuses fiscalement pour le propriétaire. 

Et également des mesures fiscales « incitatives pour les propriétaires qui appliqueraient la règle du « zéro chiffre d’affaires, zéro loyer ». 

Les chiffres du recours au chômage partiel © Visactu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu