- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Société
- Coronavirus : les rassemblements de plus de 30 personnes interdits dès le 28 septembre en Savoie
Coronavirus : les rassemblements de plus de 30 personnes interdits dès le 28 septembre en Savoie
Au niveau national, la situation sanitaire continue de se dégrader. Le département de la Savoie est placé en "zone d'alerte" ce mercredi soir avec des rassemblements limités à 30 personnes dès lundi. Le préfet de la Savoie peut aussi prendre des mesures complémentaires.

La Savoie est placée en "zone d'alerte" au Coronavirus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a dévoilé ce mercredi soir de nouvelles cartes montrant l'évolution de la situation sanitaire en France.
Que signifie "zone d'alerte" ?
Concrètement cela signifie que le virus circule activement dans le département. Le taux d'incidence global est supérieur à 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants mais il est inférieur chez les personnes âgées. Et d'après le ministre de la Santé, Olivier Véran, "il y a peu ou pas d'impact sanitaire sur les réanimations".
Sur cette nouvelle carte, la Savoie est indiquée en rouge très clair, cela indique le seuil d'alerte le plus faible en comparaison avec les nouvelles zones "d'alerte renforcée" (Grenoble par exemple) et les zones "d'alerte maximale" (Marseille et la Guadeloupe). Néanmoins, les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale) doivent être respectés à la lettre.
Quelles sont les mesures mises en place ?
Dès lundi prochain, les rassemblements de plus de 30 personnes seront interdits en Savoie, comme le prévoient les annonces du gouvernement. On attend désormais les précisions préfectorales, et notamment si cela concerne uniquement les lieux publics (local associatif par exemple) ou également les rassemblements privés comme les mariages qui ont été cités par le Ministre de la Santé.
De plus, dans ces zones d'alerte, les préfets ont la possibilité de prendre des mesures complémentaires. Par exemple, ils peuvent décider d'étendre le port du masque obligatoire dans certaines zones.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !