Coronavirus : les rassemblements de plus de 50 personnes interdits dans le Nord Franche-Comté
Les Préfectures de Haute-Saône, du Doubs et du Territoire de Belfort annoncent ce vendredi soir l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, sur l'ensemble du Pôle métropolitain.
Dans un communiqué, le Préfet du Doubs Joël Mathurin, le Préfet du Territoire de Belfort David Philot, et la Préfète de Haute-Saône Fabienne Balussou annoncent "l'interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos", sur le territoire du Pôle métropolitain.
En Haute-Saône, cette interdiction ne vaut que pour la communauté de communes du pays d'Héricourt.
Le Nord Franche-Comté fait l'objet d'une mesure encore plus contraignante que sur le reste du territoire : ailleurs en France, le gouvernement avait abaissé ce vendredi le seuil maximal des rassemblements à 100 personnes, nouvelle étape dans la série de mesures draconiennes destinée à enrayer la propagation du Covid-19.
Commerces, restaurants, bars et cinémas pas concernés
"L’activité normale des commerces, entreprises, restaurants, cinémas et bars n’est pas concernée par cette interdiction", précisent encore les autorités dans le Nord Franche-Comté. "Les cérémonies familiales de mariage et obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants (...) de même, les transports publics ne sont pas concernés par cette interdiction".
"Seuls les événements indispensables à la continuité de la vie de la Nation pourront faire l’objet d’une autorisation expresse par la préfecture".
272 personnes contaminées à ce jour dans la région
Pourquoi cette exception dans le Nord Franche-Comté ? Car le Pôle métropolitain enregistre toujours "une circulation très dynamique du virus (...) cette circulation s’intensifie au sud Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et en Haute-Saône", précise encore l'Agence Régionale de Santé ce vendredi soir dans un communiqué.
Ce vendredi, 272 personnes étaient atteintes par le Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté, soit 53 cas de plus que jeudi. "Aucun nouveau décès ne s’ajoute aux cinq à déplorer en Bourgogne-Franche-Comté, près des 3/4 des patients sont suivis à domicile, 15 patients sont hospitalisés en réanimation et 8 patients sont guéris".