Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les syndicats de policiers lancent le mot d'ordre "pas de masque, pas de contrôle"

Par

Les syndicats de policiers, tous grades confondus, lancent ce jeudi un appel "solennel" au ministère de l'intérieur : si les fonctionnaires ne sont pas équipés de masques, ils cesseront les contrôles liés au confinement.

Les syndicats de policiers estiment que "la vie des agents est en danger". Faute de masques, ils cesseront les contrôles liés au confinement (ici à Roubaix) Les syndicats de policiers estiment que "la vie des agents est en danger". Faute de masques, ils cesseront les contrôles liés au confinement (ici à Roubaix)
Les syndicats de policiers estiment que "la vie des agents est en danger". Faute de masques, ils cesseront les contrôles liés au confinement (ici à Roubaix) © Radio France - FRANCOIS CORTADE

L’ensemble des syndicats de police lancent un avertissement « solennel » au ministère de l’intérieur : équipez les agents de terrain de masques, ou il n’y aura plus de contrôles.

Publicité
Logo France Bleu

Depuis la mise en place du confinement, les policiers sont en première ligne pour contrôler et éventuellement verbaliser. Mais selon Fabrice Danel, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police dans les Hauts-de-France, ces contrôles s’effectuent sans protection : "on est en contact direct avec la population. Nous exigeons des masques pour nous protéger, mais aussi pour protéger les personnes que nous contrôlons. On nous retire le peu de masques qu'on a pour les donner aux soignants. C'est normal que le personnel soignant soit protégé, mais nous, on n'a rien".

Notre vie est mise en danger

Ils menacent donc de ne plus effectuer ces contrôles pour faire respecter le confinement : "ce n'est pas une menace, c'est ce qu'on va mettre en application", corrige Fabrice Danel, "on estime que notre vie est mise en danger, parce que le Covid-19 tue. Donc nous pouvons mettre en place notre droit de retrait".

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu