Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : port du masque obligatoire dans les files d'attente et autour des arènes de Béziers

-
Par , France Bleu Hérault

Robert Ménard ne juge pas utile d'imposer le port du masque dans les rues, comme à Montpellier ou Sète. Le maire de Béziers s'est rapproché du directeur de l’hôpital qui lui assure qu'aucun malade n'est enregistré dans l'établissement. Pas question aussi d'annuler les festivités de la feria.

Le public devra porter un masque avant de s’asseoir dans les arènes de Béziers
Le public devra porter un masque avant de s’asseoir dans les arènes de Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

La liste des communes ayant décidé d'annuler les festivités cet été, à cause de la crise sanitaire, s'allonge chaque semaine dans l'Hérault. D'autres ont tout simplement décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines rues (Montpellier, Sète, La Grande-Motte...), le risque étant trop important.

À quelques jours de la  mini feria de Béziers, Robert Ménard juge inopportun de prendre des décisions si radicales. "Nous n'avons aucun cas de coronavirus à l'hôpital de Béziers", rappelle le maire.

Le port du masque sera obligatoire uniquement dans le secteur des arènes

Des milliers de personnes sont attendues ce weekend du 15 août. La feria n'aura pas la même saveur que les années précédentes. Aucune bodega n'est organisée. Mais la ville a souhaité maintenir des animations pour que 2020 ne soit pas une année blanche (corridas, spectacle équestre... voir ci-dessous)

''Aucune raison d'imposer le masque ailleurs''

Masque obligatoire uniquement dans ce périmètre des arènes
Masque obligatoire uniquement dans ce périmètre des arènes - Mairie Béziers

''Je n'hésiterai pas à prendre des mesures plus draconiennes, si besoin. Je ne suis pas irresponsable''

5.000 spectateurs dans les arènes au maximum

Les arènes de Béziers peuvent accueillir jusqu'à 13.000 personnes. Mais pour des raisons sanitaires, le nombre de spectateurs ne pourra pas être supérieur à 5000 places. La distanciation sera de mise dans les files d'attente. Le masque sera aussi obligatoire pour les spectateurs faisant la queue, le public pourra  l'enlever une fois installé. La ville de Béziers dispose d'un stock de masques suffisant pour équiper ceux qui en seraient dépourvus

Autres mesures sanitaires pour les corridas et spectacles équestres : fermeture des guichets à 12h les 15 et 16 août, fermeture des buvettes après le 5e taureau. 

Le public est prié de se présenter plus tôt aux Arènes pour éviter l'affluence.

Carton plein le 15 août

La corrida du 15 août est pleine : 5.000 billets écoulés. Plus aucune place n'est en vente, assure Robert Ménard. 

Le maire de Béziers déplore en revanche toute cette polémique autour du festival taurin programmé le lendemain. Six grands toreros viennent gratuitement. Le gain des entrées sera reversé à l’hôpital de Béziers. 

"Il nous reste encore un millier de places. J’espère que les Biterrois qui aiment la tauromachie répondront à cet appel."

L’hôpital de Béziers a besoin de fond. Son directeur a des tas de projets notamment la construction d'un centre de rééducation à la Devéze. Je trouve normal de les aider.

''Je veux bien qu'on tape sur les toreros, dit Robert Ménard, mais au moins, ils sont généreux, eux. Pas comme tous ces opposants à la tauromachie. Qu'ont-ils fait pour aider l’hôpital de Béziers et son personnel ? Les gens qui me font la morale alors qu'ils n'ont pas le début d'un quart de générosité, ils peuvent garder cette leçon de morale.''

Programme des festivités

Affiche des festivités : le Sud est à Béziers
Affiche des festivités : le Sud est à Béziers - mairie de Béziers
Le Sud est à Béziers : programme du 14 août
Le Sud est à Béziers : programme du 14 août - Mairie Béziers
Le Sud est à Béziers : programme du 15 août
Le Sud est à Béziers : programme du 15 août - Mairie Béziers
Choix de la station

À venir dansDanssecondess