Coronavirus : on ne se bousculera pas dans les stations de ski des Pyrénées
De nombreux skieurs ont attendu les dernières annonces du gouvernement avant d'annuler leurs réservations au pied des domaines skiables des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Les taux de réservation sont donc historiquement bas alors que cette année, la neige est là.
Ce ne sera pas la foule, surtout au pied des pistes. Par exemple à Gourette, Noël sera très calme : 10% de réservations la première semaine, 15 à 20% pour le Nouvel An qui est traditionnellement davantage fêté en station.
À Saint Lary qui est pourtant une station avec un village, la centrale n'a enregistré que 25 réservations, le quart de l'an dernier.
Au grand Tourmalet, la station de la Mongie a enregistré une vague d'annulations. En revanche, les vallées seront un peu plus fréquentées grâce aux activités proposées, comme Balnéa à Loudenvielle qui rouvre ses bassins extérieurs.
Franck Grivel
La station qui semble s'en sortir le moins mal, c'est la Pierre Saint Martin : 15 à 20 % pour Noël et 45% pour le Nouvel An, même si habituellement la station fait quasiment le plein pour la Saint Sylvestre. Et puis les propriétaires sont très nombreux à la Pierre, ils ont décidé de se mobiliser pour venir soutenir les commerçants. C'est d'ailleurs ce qu'espèrent aussi les autres stations, que les propriétaires viennent nombreux.
Et pourtant les stations rivalisent d'imagination pour proposer des activités alternatives comme de la luge, des raquettes, du ski de randonnée, des chiens de traîneaux, des "fat bikes" et beaucoup d'autres encore. là où c'est possible, les cours de ski sont maintenus pour les plus jeunes grâce aux tapis qui peuvent fonctionner. C'est le cas à Gourette. On pourra tester le ski de randonnée en montant par la piste de la balade et en descendant par les rhododendrons, une piste bleue.
Jean-François Esquerre directeur de la station de Gourette
Mais la conclusion est claire pour tous les professionnels, malgré toutes les activités alternatives proposées c'est le ski la locomotive des vacances en station l'hiver.