Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : ouverture (ou non) des marchés, la situation à Dijon

Par

Ouverts ? Fermés ? Quatre marchés et des situations bien différentes à Dijon, au huitième jour de confinement contre le coronavirus. Les Halles restent ouvertes, le marché des Grésilles est en sursis, ceux de Fontaine d’Ouche et du Port du Canal sont fermés.

La question de l'ouverture des marchés pendant le confinement est à l'initiative des maires La question de l'ouverture des marchés pendant le confinement est à l'initiative des maires
La question de l'ouverture des marchés pendant le confinement est à l'initiative des maires © Maxppp - JC TARDIVON

Au huitième jour du confinement, pour endiguer la pandémie de coronavirus, le gouvernement a pris de nouvelles décisions. Parmi elles, la fermeture de tous les marchés , sauf dérogation. Concrètement, les marchés sont interdits, mais les maires peuvent, au cas par cas, demander aux préfets le maintien de certains d'entre eux. 

Publicité
Logo France Bleu

Deux marchés fermés à Dijon 

A Dijon, deux marchés n'ont plus le droit d'ouvrir, à partir du mardi 24 mars 2020. Il s'agit des marchés de Fontaine d’Ouche et du Port du Canal. Pour quelle raison ? "Les habitants disposent de magasins d’alimentation à proximité immédiate et peuvent ainsi s’approvisionner", indique la mairie dans un communiqué. 

Les Halles restent ouvertes 

En revanche, les Halles de Dijon, en centre-ville, restent ouvertes. Selon la mairie, la population, "ne dispose pas, dans un rayon acceptable, de suffisamment de magasins alimentaires au regard de la densité des habitants". Un maintien accompagné d'un changement dans l'organisation du marché : on pourra y entrer uniquement par l'entrée nord - Rue Bannelier - et en sortir par l'entrée sud - Rue Claude Ramey. La municipalité précise que des agents de sécurité seront présents "pour faire respecter les consignes et les gestes barrières".

Distances de sécurité respectées aux Halles de Dijon pendant le confinement © Maxppp - TARDIVON JC

Le marché des Grésilles en sursis ? 

Le prochain marché des Grésilles doit avoir lieu jeudi 26 mars 2020 au matin. Une ouverture qui aura valeur de test en quelque sorte. "Pour l'instant, il reste ouvert, indique la mairie. La police municipale sera présente pour vérifier la bonne application des gestes barrières". La ville indique que le marché sera fermé "si les consignes ne sont pas strictement respectées".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu