- Accueil
- Infos
- Société
- Coronavirus Pays Basque : le collectif Etorkinekin demande la régularisation des sans-papiers
Coronavirus Pays Basque : le collectif Etorkinekin demande la régularisation des sans-papiers
L'épidémie de coronavirus et le confinement ont réduit encore un peu plus l'accès aux soins, à l'hébergement, à l'alimentation des sans-papiers souligne le Collectif Solidarité Migrants Pays Basque. Une délégation a rencontré le sous-préfet de Bayonne en demandant leur régularisation.

Le Collectif « Solidarité Migrants Pays Basque-Etorkinekin » demande la régularisation "immédiate, pérenne et inconditionnelle"des sans-papiers. Une délégation a rencontré ce mardi midi le Sous-Préfet de Bayonne, Hervé Jonathan.
Une régularisation urgente
"La crise sanitaire a démultiplié leur précarité " alerte Mireille Suhubiette, membre du Collectif. "Nous n'avons plus assez de ressources financières car avec le confinement, toutes nos actions, petites animations pour récolter des fonds étaient interdites. Il faut savoir qu'il faut au minimum 150 euros par mois pour aider une personne sans-papiers. Il faut des vêtements, payer les droits de scolarité parfois, tous les besoins nécessaires".
Une pétition de 642 signatures
Cette demande de régularisation des sans-papiers est un appel national. Le collectif Solidarité Migrants Pays Basque précise que dans "le département, au moins 300 personnes seraient dans une situation très précaire. La régularisation leur permettrait en premier lieu de pouvoir travailler" insiste Line Targe, membre du Collectif. Elle appuie son argumentation en citant "les 130 000 régularisations en 1981 sous François Mitterrand et 80 000 accordées en 1997 par Lionel Jospin" en précisant que les raisons et circonstances étaient différentes mais que " de la régularisation découle la possibilité d'insertion".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !