Coronavirus : quels dispositifs pour les parents si la classe des enfants est fermée ?
Alors que le nombre de classes fermées ne cesse d'augmenter, on fait le point sur les dispositifs pour que les parents puissent garder leurs enfants. Désormais dans les départements sous "mesures de freinage renforcé", au premier cas de covid-19, c'est toute la classe qui ferme.
Dorénavant, au premier cas positif chez un enfant comme chez un professeur, c'est toute la classe qui ferme dans les 19 départements "sous mesures de freinage renforcées". Rien qu'à Paris, le nombre de classes fermées a triplé en deux jours, de 246 à 722. Un véritable casse-tête pour les parents qui se retrouvent donc avec un ou plusieurs jeunes à la maison, mais certaines solutions sont toujours en place pour pouvoir rester auprès d'eux. Des dispositifs que vous pouvez déclencher si votre enfant à moins de 16 ans.
Si vous êtes salarié du privé
Vous pouvez passer en chômage partiel si le télétravail est impossible. Vous percevrez alors 84% de votre revenu net en indemnisation, et 100% si vous touchez le SMIC. Une aide prolongée maintes fois, toujours en vigueur jusqu'à la fin du mois d'avril. Pour en bénéficier, il faudra présenter la preuve que la classe de votre enfant est fermée ou bien que celui-ci est considéré comme cas contact.
Si vous êtes salarié mais en télétravail
Dans le cas où vous pouvez télétravailler, mais pas vous occuper de vos enfants dans le même temps, vous pouvez demander un arrêt de travail pour garde d'enfant. Seul un des deux parents peut en bénéficier (il faudra fournir une attestation sur l'honneur) et encore une fois prouver que la classe ou l'école est fermée. L'arrêt de travail dure alors jusqu’à la fin de l’isolement de l’enfant.
Si vous êtes indépendant ou en profession libérale
Pour bénéficier d'un arrêt de travail, c'est vers l'Assurance Maladie qu'il va falloir vous tourner et présenter les justificatifs. Les fonctionnaires eux peuvent bénéficier du placement en autorisation spéciale d'absence (ASA), qui garantit une indemnisation à 100%.