Coronavirus : renforcement des règles dans l'Yonne dès lundi 29 mars
Alors que le taux d'incidence est en forte hausse dans l'Yonne et que nos voisins de l'Aube et de la Nièvre sont reconfinés, le préfet Henri Prévost a annoncé un renforcement des mesures dès ce lundi dans le département.
La situation dans l'Yonne se dégrade, preuve en est le taux d'incidence est désormais de 271 cas pour 100.000 habitants et il ne cesse de progresser depuis plusieurs jours. Depuis ce samedi nos voisins de l'Aube et de la Nièvre sont, eux, reconfinés. L'Yonne est elle désormais placée en vigilance renforcée. Alors, pour freiner cette nouvelle vague le préfet, Henri Prévost a annoncé ce samedi un renforcement des mesures.
À partir de ce lundi, le port du masque devient obligatoire dès que nous sommes en ville et dans n'importe quelle commune ou village du département. "Dès que l'on franchit le panneau d'entrée d'une commune, on met le masque" résume le Préfet. Cette généralisation du port du masque va de paire avec l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique. Là encore, cette interdiction est étendue à l'ensemble des zones urbanisées.
Enfin, les contrôles sont eux aussi renforcés. Il s'agit à la fois des contrôles concernant le couvre-feu mais aussi de ceux qui concernent le bon respect des jauges dans les magasins. Les forces de l'ordre vont aussi être mobilisés sur les axes de circulation proches de la Nièvre et de l'Aube pour veiller au respect du confinement de ces deux départements.