Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : déjà plus de 700 masques fabriqués par les couturières solidaires du Sud Finistère

Par

Depuis le début du confinement, un peu partout en Bretagne, la solidarité s'organise. Exemple à Clohars-Carnoët dans le sud Finistère où 12 couturières ont déjà fabriqué plus de 700 masques en tissu.

Confection d'un masque en tissu pour se protéger contre la propagation du coronavirus (Covid-19), 19 mars 2020. Confection d'un masque en tissu pour se protéger contre la propagation du coronavirus (Covid-19), 19 mars 2020.
Confection d'un masque en tissu pour se protéger contre la propagation du coronavirus (Covid-19), 19 mars 2020. © Radio France - Aurélie Lagain

Dès le 17 mars et le début du confinement, Philippe habitant de Clohars-Carnoët dans le sud-Finistère laissait un appel sur sa page Facebook afin de se mobiliser pour fabriquer des masques pour aider les infirmières de son entourage. En effet, en pleine épidémie de coronavirus, les masques sont vite devenus une denrée rare. 

Publicité
Logo France Bleu

Douze couturières se sont très rapidement proposées et fabriquent des masques depuis plus de 15 jours maintenant. "On en est à 700 masques depuis 15 jours, s'enthousiasme Philippe. On les offre ensuite aux auxiliaires de vie, aux commerçants, aux aidant des ADMR de la région, aux personnes qui apportent des repas aux personnes âgées, à tout ceux qui nous en font la demande."

La solidarité s'organise

Très vite Philippe a réussi à fédérer autour de lui, des couturières bien sûr mais pas seulement, "il n'y a pas que les couturières dans le coup, on a des dons de magasins aussi, il y a des kits d'Armor Lux également que l'on coud, pour l'instant on a du matériel mais tout le monde est le bienvenu pour nous aider !__"

Et si vous aussi vous voulez participer à ce mouvement de solidarité et fabriquer des masques en tissu, n'hésitez pas à utiliser le tuto que voici ! Ha setu amañ un "tuto" e brezhoneg evit deskiñ fardañ ur maskl .

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu